Programme 3e journée Ligue 1 – Lionel Messi va t’il faire ses grands débuts en Ligue 1 sous le maillot du PSG et sur la pelouse de Brest ?
Le premier match : Brest – PSG – La première de Léo Messi ? (Prime Vidéo
C’est peut-être un évènement qui va au-delà d’un simple match de Ligue 1. Le stade Francis Le Blé va peut-être être le théâtre des grands débuts de Lionel Messi en Ligue 1. L’Argentin sera t’il suffisamment en condition pour être apte, une semaine après avoir été présenté aux supporters ? Rien n’est moins sûr ! En attendant, avec ou sans son sextuple ballon d’or, le PSG se déplace à Brest dans la peau du favori. Auteur d’un bon début de championnat, avec deux victoires, les hommes de Mauricio Pochettino peuvent enfoncer le clou, eux qui ont déjà pris de l’avance sur tous les autres prétendants au titre. Avec six buts marqués, ils sont déjà la meilleure attaque de la Ligue 1. Si Messi n’est pas encore sur le terrain, c’est Kylian Mbappé qui a fait office de détonateur la semaine dernière contre Strasbourg.
Mais attention, Brest n’est pas un faire valoir. Les hommes de Michel Der Zakarian ont fait deux matchs nuls pour entamer leur championnat. Proche de l’exploit en ouverture, sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (1-1), ils ont ensuite tenu en échec une autre belle équipe de ce championnat : Rennes (1-1). C’est une équipe accrocheuse, qui défend bien et qui sait vite se projeter vers l’avant. Typiquement une équipe qui ne convient pas aux Parisiens. Mais soyons honnêtes, Lyon ou Rennes n’ont pas la puissance d’un PSG, qui a su se sortir de deux gros pièges, contre le promu Troyes (2-1) et contre Strasbourg (4-2). Paris se rode petit à petit, cela se sent. Et on devrait assister à un match avec des buts et peut être de chaque côtés.
Pronostic : Brest 1 – 4 PSG
Programme 3e journée Ligue 1 : Le choc – Nice – Marseille (Prime Vidéo)
C’est le choc des projets. Nice qui met le paquet, avec un très gros recrutement, contre Marseille qui semble avoir retrouvé de la cohérence, depuis que Pablo Longoria est devenu le directeur sportif. Deux équipes séduisantes sur le papier et dans le jeu, mais qui sont encore en rodage. Et qui affichent le même bilan de 4 points. Nice a un peu pataugé contre Reims en ouverture de championnat, avant de pulvériser Lille sur sa pelouse, mettant une vraie gifle au champion de France (4-0). Marseille a été renversant contre Montpellier (3-2), avant de manquer de se faire renverser contre Bordeaux (2-2).
L’OM est encore une équipe inconstante, capable de très bien jouer par séquence, mais de se mettre rapidement en difficulté. Nice a été très moyen lors de son premier match, avant d’être flamboyant. Mais, nous ne sommes qu’à la 3e journée et pour ces deux équipes, trouver de la continuité sera compliqué. On peut assister à un match assez débridé, malgré la solidité défensive de Nice. Les deux équipes auront leur séquences, avec des moments forts et des moments forts. Dans cette configuration, difficile de donner un gagnant. Il peut tout se passer dans cette rencontre et on risque d’assister à un match d’une intensité de coupe d’Europe. C’est de ce genre de matchs qu’aurait besoin la Ligue 1, pour renforcer son attractivité.
Pronostic : Nice 2 – 2 Marseille
Le programme complet et les diffuseurs
VENDREDI 20 AOÛT
21h : Brest (11) – PSG (3) sur Prime Video (Pronostic 1-4)
SAMEDI 21 AOÛT
17h : Monaco (14) – Lens (9) (Pronostic 0-0)
21h : Saint/Etienne (8) – Lille (18) sur Canal+ (Pronostic 2-0)
DIMANCHE 22 AOÛT
13h : Lyon (17) – Clermont (2) sur Prime Video (Pronostic 2-1)
15h : Bordeaux (16) – Angers (1) sur Prime Video (Pronostic 1-1)
15h : Metz (15) – Reims (10) sur Prime Video (Pronostic 2-3)
15h : Montpellier (13) – Lorient (7) sur Prime Video (Pronostic 1-0)
15h : Strasbourg (20) – Troyes (19) sur Prime Video (Pronostic 2-0)
17h : Rennes (12) – Nantes (5) sur Canal+ (Pronostic 0-1)
20h45 : Nice (4) – OM (6) sur Prime Video (Pronostic 2-2)