Suite aux incidents qui ont touché Dimitri Payet et après près de 2 heures de flou, le match OL OM est définitivement arrêté.
Crédit : DR
On s’en doutait ! C’est désormais officiel, le match entre l’OL et OM est définitivement arrêté. Et ce après près de deux heures de tergiversations, où le speaker de l’Olympique Lyonnais a d’abord annoncé que le match reprenait. Durant cette période de flou, la Ligue et la région Rhône-Alpes se sont renvoyés la responsabilité de la gestion de la rencontre. Les premiers indiquant que la préfecture du Rhône était à l’origine de la décision de reprendre la partie, forçant la main de l’arbitre Rudy Buquet. La région faisant elle même un communiqué pour dire que la seule décision de reprendre ou non appartient à l’arbitre. Qui a raison, qui à tort ? On a presque envie de dire que la question est secondaire. Elle illustre juste le ping-pong entre deux institutions pour se défausser de ses responsabilités.
Le communiqué de la LFP
“La LFP condamne fermement la violente agression dont a été victime Dimitri Payet lors de la rencontre Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille. Suite à cette lâche agression, Dimitri Payet a été également la cible d’insultes à caractère discriminatoire.
Malgré la fermeté des décisions de la Commission de Discipline de la LFP depuis le début de la saison (retrait de points, match à huis-clos, fermeture de tribune) et le travail mené avec les autorités gouvernementales pour sanctionner plus efficacement les individus violents dans les stades, ces nouveaux graves incidents rappellent que la sécurité des matchs est de la responsabilité du club recevant et des autorités locales, à qui il appartient en dernier ressort de la reprise ou de l’arrêt définitif de la rencontre.
La Ligue regrette dans ces conditions la décision de reprise de la rencontre Olympique Lyonnais-Olympique de Marseille par le Préfet de région comme c’était déjà le cas pour AS Saint-Etienne – Angers SCO. A l’heure où la Ligue 1 Uber Eats connaît une attractivité retrouvée sur les terrains, ces graves incidents répétés détruisent l’image du championnat en France et à l’international. “Après ces nouveaux faits extrêmement graves, la Commission de Discipline de la LFP se réunira en urgence dès demain.”
L’OM OL arrêté, c’est aussi une honte pour le championnat de France, qui voit un de ses chocs gâché avant même que cela ait pu commencer. Ce choc, cette exposition de la Ligue 1 à l’international a viré au fiasco, comme trop souvent en Ligue 1 cette saison. Cette Ligue 1. Jean-Michel Aulas et l’Olympique Lyonnais ont leur responsabilité, avec une communication là-aussi plus que dérangeante et une volonté forte de reprendre un match. Alors que les Marseillais, à juste titre, ne voulaient pas reprendre, après ce gros incident. Le supporter qui a lancé la bouteille a été appréhendé par la police et mis en garde à vue. Il risque de très lourdes amendes, voire même une peine encore plus lourde.