Fessé contre Angers dimanche (3-0) L’Olympique Lyonnais tire déjà la langue après seulement deux journées de championnat. Et affiche énormément de lacunes.
L’Olympique Lyonnais a un vrai problème défensif
C’était criant contre Angers ! Au-delà des trois buts encaissés, face à une équipe qui avait du mal à marquer l’an passé, les Lyonnais ont vécu un véritable enfer contre les Angevins. Symbole de ce naufrage, le Brésilien Marcelo. Il a marqué un but contre son camp totalement lunaire, crucifiant son propre gardien, sur une passe en retrait. Surtout, sur chaque intervention il est apparu totalement dépassé, au ralenti et pris de vitesse. Il aurait pu (du) écoper d’un carton rouge, sur une intervention assassine. Resté sur le terrain, ce n’est finalement pas la meilleure chose qui pouvait arriver à Lyon. Il a ecopé de la terrible note de 1/10, dans les colonnes de l’Equipe.Le problème, c’est que Marcelo n’est pas le seul à avoir coulé hier sur la pelouse angevine.
Le capitaine Leo Dubois à stigmatisé beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux. Emprunté, mettant beaucoup de temps à lâcher son ballon, l’international français a vécu un vrai calvaire. Sa qualité de centre a encore une fois posé pas mal de problèmes, beaucoup ne trouvant pas la cible.
Sur le côté gauche, l’après-midi a également été bien compliqué pour Maxwell Cornet. Si Marcelo a réussi à échapper à l’exclusion, malgré son vilain geste, ce n’est pas le cas pour l’ancien Messin.
Qui a écopé de deux cartons rouges en moins de dix minutes. Laissant ses coéquipiers à dix. Auparavant, il aura vécu un vrai calvaire, face au jeune Cho, qui lui a fait bien des misères tout au long du match.La défense lyonnaise est en chantier et l’entraîneur Péter Bosz, l’a souligné avant même l’entame de la saison, après une campagne de matchs amicaux, révèlant des lacunes terribles. Qui n’ont pas encore été comblées. Avec quatre buts encaissés en deux matchs, l’addition est trop salée pour une équipe aux ambitions européennes.
Et l’attaque ne parvient pas à compenser la défense.
Vous nous direz, si l’attaque est performante et marque des buts, si la défense est moyenne, cela compense. C’est le cas de L’Olympique de Marseille, qui a également encaissés 4 buts en deux matches, comme L’Olympique Lyonnais. Mais la grosse différence, c’est que Marseille en a inscrit 5 ! Alors oui, hier ils se font remonter de 2-0 à 2-2 chez eux, contre les Girondins de Bordeaux. Mais ils sont en position de remporter les matchs, ce qui n’a jamais été le cas des Lyonnais depuis le début du championnat.La faute à une ligne d’attaque en grande difficulté. Et orpheline du Hollandais Memphis Depay envolé et déjà décisif au FC Barcelone.
Le manque de mouvements sur la ligne offensif a été criant ! Isolé sur la gauche, Islam Slimani est apparu perdu sur un poste qui n’est pas le sien. Moussa Dembele, très décrié avant son prêt à l’Atletico l’an passé, n’a pas pesé sur le jeu, a touché que très peu de ballons et n’a proposé que très peu de courses ! L’ex intertional espoir vit une période difficile dans son club, n’arrivant pas à trouver la faille. Avec un petit but marqué dans les deux premiers matchs, l’attaque de L’Olympique Lyonnais est en panne sèche. Un secteur qui avait traditionnellement bien marché ces dernières années, dans le club Rhodanien.
Peter Bosz : des choix discutables, mais un effectif limité
Il avait impressionné suiveurs et supporters, lors des premiers matchs amicaux, en réussissant à mettre en place des principes de jeu, tournés vers la possession du ballon et aussi une bonne utilisation de ce dernier. Qui impliquaient une relance qui partait de la base de la défense. Des choses entre-aperçus, lors de la première journée de championnat, lors des 30 premières minutes contre Brest… Avant de se faire crucifier. Cependant, dimanche, on a aussi vu Peter Bosz faire des choix discutables, comme maintenir sa confiance à Maxwell Cornet à un poste qui n’est pas le sien, où s’obstiner avec Slimani ailier gauche et ne pas sortir un Marcelo en grande difficulté.
Cependant, difficile de jeter la pierre à un coach qui récupère un effectif assez limité, qui a connu beaucoup de départs, dont son joueur phare Memphis Depay. Et qui est également miné par des blessures importantes. Il manque également un vrai avant centre dans cette équipe. Cependant, d’ici quelques semaines, si on ne voit pas de progrès dans le jeu de l’Olympique Lyonnais, les questions se poseront immanquablement sur son coach. Car un bon coach, doit savoir faire progresser collectivement son effectif, aussi limité qu’il soit. Car les supporters lyonnais ont beaucoup jeté la pierre à Rudy Garcia, son prédécesseur, pour ses carences. Ce n’est pas pour être éternellement indulgents cette fois-ci !
Etienne GOURSAUD