Foot – Jusqu’où va s’arrêter Lucas Paqueta ?

Lucas Paqueta réalise un début de saison incroyable avec L’Olympique Lyonnais. Jusqu’où peut s’arrêter le meneur de jeu Brésilien ?
L'agent de l'international Brésilien Lucas Paqueta, a démenti tout contact avec le PSG, d'après les informations de RMC SPORT.
L’agent de l’international Brésilien Lucas Paqueta, a démenti tout contact avec le PSG, d’après les informations de RMC SPORT.

Lucas Paqueta réalise un début de saison incroyable avec L’Olympique Lyonnais. Jusqu’où peut s’arrêter le meneur de jeu Brésilien ?

Un incroyable début de saison

Contre Monaco il a fait la différence, contre le Sparta il a fait la différence. Dans les deux matchs, il est entré en deuxième mi-temps et à apporté la lumière à L’Olympique Lyonnais ! La France et l’Europe du football sont en train d’assister à l’éclosion du jeune Brésilien. Qui fait des prestations dans la foulée de son incroyable début de saison. Statistiquement il marque, déjà 5 buts, 4 en Ligue 1 et ce but du 3-2 en Europa League. Au-delà de cet aspect purement statistique, c’est de par son rayonnement qu’il réalise un début de saison fantastique. Il a l’art de transformer et transcender son équipe. Car au-delà d’être un excellent joueur, il amène un leadership naturel à son équipe. Des qu’il est là, le jeu est plus fluide, l’animation collective plus impressionnante et L’OL marque des buts. Beaucoup de buts même.

Son association avec Karl Toko-Ekambi est également très intéressante. Hier soir, c’est ce dernier qui a donné la passe décisive au Brésilien, pour le 3e but Lyonnais. Il a réussi à relancer l’ailier Lyonnais qui était en grande difficulté depuis la fin de saison dernière. Son association avec son compatriote Bruno Guimaraes est également très probante. Ce dernier récupère les ballons et fait la première passe. Tandis que Lucas Paqueta bonifie les ballons. Cette façon qu’il a de se battre et de récupérer des ballons comme un relayeur est également très impressionnante. Il a insufflé un véritable souffle à cette équipe qui réalise un superbe début d’Europa League, avec trois victoires en trois rencontres. Dont deux matchs à l’extérieur.

Lucas Paqueta est-il le meilleur joueur de la Ligue 1 ?

C’est la question qui revient depuis quelques temps : Est-ce Lucas Paqueta est le meilleur joueur de la Ligue 1 ? Son début de saison mérite réflexion mais attention à ne pas idéaliser trop le Brésilien. Dans un championnat à la qualité croissante. Avec des joueurs qui réalisent un bon début de saison. On pense inévitablement à l’international français Kylian Mbappe, énorme avec son club de Paris et auteur d’une prestation XXL avec son club en Ligue des Champions face à Leipzig. Il a montré des velléités de départ cet été qui ont froissé une partie des supporters parisiens. Mais il s’est largement réconcilié avec !

Plus sous-coté que l’international français il y a également le Rennais Gaetan Laborde. Qui empile but sur but depuis le début de la saison. Un des trois joueurs en Europe à avoir marqué lors d’au moins 9 matchs différents cette saison. Il contribue au bon début de saison de don équipe qui brille sur la scène européenne, avec 7 points pris en trois matchs de la toute nouvelle Conférence League. La Ligue 1 à vu débarquer un joueur qui répond au nom de Lionel Messi. L’Argentin sextuple ballon d’or, a debarqué au PSG dans un rôle de superstar. Son statut, son palmarès ne suffisent t’ils pas à justifier le statut de meilleur joueur de la Ligue 1 ? Même s’il doit prendre encore ses marques avec Paris, où il n’est pas encore aussi décisif qu’avec son club de toujours du FC Barcelone.

Dire que Lucas Paqueta est le meilleur joueur de Ligue 1 est un peu prématuré. Assurément, il se situe dans le top 5.

Jusqu’où peut-il s’arrêter et est-ce que Lyon peut le conserver ?

Est-ce que le plus dur ne commence pas pour Lucas Paqueta ? Avec l’enchaînement de grands matchs qu’il est en train de faire, le Brésilien est en train d’exploser au yeux du monde du football. Le seul hic, c’est qu’il risque d’être encore plus surveillé par les dépenses adverses, comme peuvent l’être Neymar et Lionel Messi. L’action hier, où il se débarrasse de quatre joueurs, avant de frapper le poteau, montre que, même ultra surveillé et avec plusieurs joueurs sur le dos, il a la capacité technique, dans les petits espaces, pour se sortir de situations compliquées. Il lui faudra passer par le stade de la confirmation. La chose la plus dure quand tu arrives au sommet.

Et s’il confirme, est ce que Lyon aura la force financière pour le conserver ? Rien n’est moins sûr. Depuis quelques années L’Olympique Lyonnais ne conserve plus ses meilleurs éléments. On peut mettre Nabil Fekir, Alexandre Lacazette, Cotentin Tolisso dans cette liste !

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts