Foot – JO 2020 : Notes France – Afrique du Sud (4/3) : Gignac offre la victoire aux Bleus dans un match au bout du suspense !

Second match de l’Équipe de France, aux JO de Tokyo, face à l’Afrique du Sud. La France s’est imposé 4 à 3, dans un match au bout du suspense. André-Pierre Gignac, avec ses 3 buts et sa passe décisive, a réalisé un match exceptionnel, digne d’un grand capitaine !
Notes France Afrique du Sud
Notes France Afrique du Sud

Second match de l’Équipe de France, aux JO de Tokyo, face à l’Afrique du Sud. La France s’est imposé 4 à 3, dans un match au bout du suspense. André-Pierre Gignac, avec ses 3 buts et sa passe décisive, a réalisé un match exceptionnel, digne d’un grand capitaine !

Résumé du match : Les 10 premières minutes du match sont clairement tricolores. Mais petit à petit, l’Afrique du Sud revient dans le match. Cela commence par un coup-franc magnifique de Singh (14’)… Puis, l’Afrique du Sud trouve le poteau de Bernardoni (23’). La défense française est bien trop fébrile, et les sud-africains cumulent les actions. A l’heure de jeu, la France semble en mettre un peu plus, plus d’envie… Et également plus d’engagement. C’est le cas pour Lucas Tousart, qui fauche un joueur adverse dans la surface. Pénalty ! Mais le sud-africain, Singh, voit sa frappe s’écraser sur la barre transversale. La France s’en sort très bien sur cette action… Et s’en sort très bien tout court dans cette première période, puisque au vue des actions sud-africaines : garder ses cages inviolées relève presque du miracle.

Au retour des vestiaires, tout s’enchaîne… L’Afrique du Sud ouvre le score sur une terrible erreur de Clément Michelin. Ensuite, Kolo Muani a prouvé qu’il était l’un des Français les plus en forme, et a réalisé une sublime action sur le côté gauche : accélération, centre… Gignac se place magnifiquement bien et met son pied en opposition pour pousser le ballon dans les filets (57’), sans que le gardien adverse puisse s’interposer. Après le but de Gignac, les choses allaient un peu mieux pour la France. Cependant, la fébrilité défensive des Bleus s’est encore fait sentir… L’Afrique du Sud double la mise sur une action partant de la droite (73). Kodisang centre pour Makgopa qui fusille Bernardoni à bout pourtant. 2-1 !

Gignac, une nouvelle fois, vient sauver la France en inscrivant un doublé ! Sur un centre de Michelin, Gignac vient claquer une tête puissante, sous la barre. 2-2 !

Mais à chaque fois que la France égalise, l’Afrique du Sud reprend une longueur d’avance… Caci tarde à sortir sur Mokoena, qui réalise une frappe exceptionnelle transversale rentrante. Mais Gignac est encore et toujours là ! Il inscrit un triplé, le 3ème sur penalty… Un penalty provoqué par Arnaud Nordin.

On pensait que le score allait en rester là, mais Téji Savanier inscrit le 4ème but français à la 93ème minute du match : un but magnifique, sur une passe décisive de Gignac. Score final : 4-3 !

La France s’en sort miraculeusement, grâce à André-Pierre Gignac, dans un match au bout du suspense ! Mais si l’attaque a été efficace, la défense a été mise en grande difficulté… Il faudra corriger cela pour le prochain match, face au Japon !

Composition EDF (4-2-3-1)

Notes France Afrique du Sud : la force de caractère de Clément Michelin !

Bernardoni (6/10) : Il a réalisé une parade exceptionnelle (14’) sur un coup-franc tiré pleine lucarne : les appuis sont bons, la main est ferme. Le portier angevin a montré toute sa qualité sur cet arrêt. Il a fait beaucoup d’arrêts, et a empêché l’Afrique du Sud d’ouvrir le score en 1ère période. Bernardoni a rassuré sa défense et a bien senti les coups, ses sorties ont été impeccables. Il ne peut rien faire sur les buts qu’il encaisse… Sa défense est plutôt à blâmer. Les 3 buts encaissés ne changent rien à la performance de Bernardoni : sans lui, la France peut perdre 2-0 à la MT.

Michelin (5/10) : Michelin a été combatif et généreux sur le terrain, ce qui lui a valu d’être bousculé à de nombreuses reprises par les sud-africains. Il a touché beaucoup de ballons pour un défenseur. Au retour des vestiaires, Michelin a cumulé quelques erreurs : relance dans l’axe hasardeuse, puis erreur technique et mauvaise lecture du jeu sur le but sud-africain, où Michelin est le principal responsable. Il se rue sur le ballon devant Bernardoni et le perd juste ensuite, laissant Kodisang seul devant le but vide. Mais Michelin montre qu’il a du caractère et qu’il ne s’est pas laissé abattre par son erreur. Il réalise une superbe percée sur le côté droit et centre pour Gignac, qui remet les scores à égalité.

Une défense en très grande difficulté !

Kalulu (3/10) : Il y a eu beaucoup d’occasions sud-africaines (notamment en 1ère période) et Kalulu est l’un des premiers responsables. Il n’est pas suffisamment impérial en défense : il laisse trop d’espaces aux attaquants adverses. Il a eu du mal dans le 1 contre 1 : en témoigne l’action à la 25ème minute où Kalulu se prend un méchant crochet et termine sur le sol à quelques mètres du but français, et à la 28ème minute où il se fait déposer sur une accélération. Son placement sur le 2nd but est mauvais, il laisse Makgopa seul au premier poteau…

Caci (4/10) : Caci a fait des bons efforts défensivement, mais il parfois été mis en difficulté. Il a récupéré des ballons (7’) et est parvenu à stopper net certaines contre-attaque sud-africaines (9’). Il a eu un rôle très important puisqu’il a défendu à la fois sur le côté gauche et dans l’axe. Caci manque d’agressivité sur le 3ème but sud-africain. Il tarde à sortir sur Mokoena, qui réalise une superbe frappe de loin, pleine lucarne.

Nkounkou (4,5/10) : Le défenseur français a eu du mal à rentrer dans son match, mais il est monté en puissance ! En début de rencontre, il a fait quelques pertes de balle (13’) et quelques fautes, offrant aux adversaires des coups francs bien placés (20’). Physiquement, Nkoundou est très solide et il n’hésite pas à jouer de ce physique impressionnant pour bouger ses adversaires et repousser le danger. Il est responsable sur le 2nd but sud-africain, puisqu’il se fait avoir par les feintes de son vis-à-vis, puis, il ne parvient pas à contrer le centre de Kodisang, qui sera décisif. Il a fait quelques montées intéressantes.

Notes France Afrique du Sud : Savanier inscrit le but de la victoire !

Savanier (6/10) : On ne le découvre pas sur ce match, mais Savanier est un tireur de coups de pied arrêtés très intéressants (4’, 32’). Il a participé au jeu, mais on ne l’a pas énormément vu en 1ère période. Il inscrit le but de la victoire (93’) … Et un but exceptionnel : un crochet suivi d’une frappe puissante pour tromper le gardien adverse.

Tousart (5/10) : L’ex-Lyonnais a trouvé de très bons décalages tout au long de la rencontre. Sa qualité de passe s’est faite ressentir. Tousart est au centre du jeu offensif et défensif. Cependant, il cause le pénalty de l’Afrique du Sud (39’). Son intervention dans la surface était très maladroite… Mais heureusement pour lui et les Bleus, Singh trouve la barre transversale sur le penalty. Remplacé par Beka Beka (69’).

Florian Thauvin encore décevant !

Thauvin (4,5/10) : Thauvin n’aura encore pas réalisé une grande performance. On pensait qu’il allait briller, ce soir, puisque l’ex-Marseillais a été entreprenant devant le but, en début de match (6’) mais il a manqué de justesse dans le dernier geste. La connexion Thauvin-Gignac a brillé à la 30ème minute, où Thauvin donne un bon ballon au buteur des Tigres, mais ce dernier était hors-jeu. Sur l’ensemble du match, on en attendait bien plus d’un joueur comme Florian Thauvin. Remplacé par Nordin (69’). Nordin provoque le penalty, grâce à sa vitesse, où il passe devant le gardien adverse et se fait faucher.

Kolo Muani (7/10) : Sa qualité de vitesse a bien apporté au jeu offensif de l’Equipe de France. Lorsqu’il touche le ballon, il se passe souvent quelque chose : il déclenche toujours une action, par la passe ou le tir. Il a une belle intelligence de jeu puisqu’il est souvent juste dans ces choix. Kolo Muani a réalisé une superbe action sur le côté gauche, sur le but français : il dribble, accélère, et centre en retrait pour Gignac : tout est bien senti et bien réalisé !

Mbuku (4/10) : Mbuku, de par ses qualités de dribbles et d’accélération, a pu faire la différence, seul, dans le 1 contre 1 (17’). Il a pu être virevoltant sur le côté gauche… Mais par moment. Ces types d’actions ne sont que trop peu nombreuses, et on aurait souhaité le voir un peu plus dans ce match. Remplacé par Le Fée (61’).

Notes France Afrique du Sud : Gignac, le sauveur des Bleus ! L’homme incontesté du match !

Gignac (9,5/10) : Gignac a fait honneur à son rang ! Il a été très généreux sur le terrain : il a bien couvert le front de l’attaque. Il a souvent joué en pivot dans ce match, et il l’a très bien fait. Gignac est un point d’appui solide, sur lequel ses coéquipiers peuvent s’appuyer pour trouver un relais et partir dans la profondeur. Il a été excellent dans la conversation du ballon… Notamment des ballons aériens où Gignac a souvent pris l’ascendant sur les défenseurs centraux adverses, à l’image d’un Giroud. Il a inscrit un but hors-jeu (30’) mais son appel en profondeur et la finition était clinique ! Il a parfois dézoné pour toucher plus de ballons. Nouvelle grosse action pour Gignac (48’) : une frappe enroulée puissante, qui finit dans les gants du gardien.

Gignac inscrit le but de l’égalisation 1-1 (58’) : il met juste son pied en opposition sur le centre en retrait de Kolo Muani, et cela suffit pour tromper le gardien adverse. Le buteur français a encore démontré son art du placement ! Gignac inscrit même un doublé (58’) ! Sur un centre de Clément Michelin, le capitaine français monte plus haut que tout le monde et claque une tête puissante sous la barre. Par 2 fois, il montre que la France peut compter sur lui. Puis, il inscrit un triplé : un pénalty imparable pleine lucarne ! Il s’offre même le luxe de compter 1 passe décisive dans ce match… Impliqué sur les 4 buts : un match exceptionnel !

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Sidney Broutinovski
Read More

SIDNEY BROUTINOVSKI : LA MEILLEURE PUBLICITÉ D’UN AGENT EST SON PROFESSIONNALISME

La profession d'agent amène son lot de fantasmes, entre relations privilégiées avec les plus grands joueurs ou grosses commissions pour des transferts. Une vision erronée comme nous le prouve aujourd'hui Sidney Broutinovski qui a créé la première école d'agent, l'EAJF, afin de donner les clés aux femmes et aux hommes qui souhaitent s'engager dans cette voie. Il nous raconte son parcours et sa vision du métier.