L’Algérien Ismaël Bennacer brille avec l’AC Milan depuis quelques années. Le milieu de 24 ans formé à Arles-Avignon a pris de l’expérience, et est devenu un joueur capable de tout faire sur un terrain. Incontournable avec les Rossoneri, il a été élu homme du match de Ligue des Champions entre Milan et Zagreb, hier soir.
Ismaël Bennacer : l’un des meilleurs registas du monde ?
Milieu de terrain est un terme très large : entre le milieu offensif (n°10) et la sentinelle (n°6), en passant par le box-to-box, il est difficile de comparer tous ces milieux de terrain aux profils très différents. Bennacer, lui, est un regista comme on dit en Italie. C’est-à-dire un meneur de jeu reculé, évoluant plutôt devant les défenseurs. Et dans ce rôle, il est l’un des meilleurs joueurs du monde à l’heure actuelle (avec des Verratti, Kimmich, De Jong)… Ce n’est pas pour rien que Pep Guardiola avait voulu le faire venir à Manchester City il y a 2 ans.
Stefano Pioli est un adepte du 4-2-3-1, et l’Algérien est aujourd’hui un indiscutable du 11 milanais. Avec Tonali, il est l’homme fort de l’entrejeu de l’ACM (qui s’est séparé de Franck Kessié, cet été). Il est d’ailleurs le 6e joueur de champ le plus utilisé par le coach italien depuis le début de saison.
Bennacer est un joueur très intelligent sur le terrain (vista), qui a une belle qualité de pied, ce qui lui permet d’orchestrer le jeu de son équipe. Très souvent retrouvé avec des 90% de passes réussies sur la feuille de stats, l’Algérien n’a que peu de déchet dans son jeu. En tant que fan de Marco Verratti et Thiago Alcantara, le natif d’Arles essaie également de s’inspirer de la technicité de ces 2 références du poste. Tout cela donne donc un milieu moderne, avec beaucoup de volume de jeu, qui sait garder le ballon et jouer vers l’avant.
Entre Pirlo et Gattuso
Andrea Pirlo est certainement la définition même du regista. Et si Bennacer est encore loin du niveau du maestro italien, le milieu de 24 ans va encore progresser et prendre en maturité, pour peut-être devenir un top player dans les prochaines années : un joueur à la régularité constante et à l’impact encore plus indéniable dans le jeu. Depuis ses débuts à Milan, beaucoup comparent Bennacer avec un autre italien, Gennaro Gattuso. Statistiquement parlant, le milieu algérien est rarement décisif, mais Verratti (et également Gattuso) est l’exemple même que l’on peut être un joueur ultra-impactant sans avoir de stats.
En tout cas, Ismaël Bennacer fait un bon début de saison, et on a hâte de voir la suite. Il a été élu homme du match, hier soir, lors de la 2e journée de Ligue des Champions (entre Milan et Zagreb) et cela sans même avoir été décisif.