De nombreux supporters du PSG ont signalé le comportement honteux des agents de sécurité du Stade de la Luz, à Lisbonne. Ils évoquent des attouchements sexuels choquants et humiliants. On espère que des sanctions seront prises de la part de l’UEFA contre le Benfica.
Des palpations des parties génitales
Paulo, Philippe, Edith, Juliette… Ils sont nombreux à avoir témoigné ces dernières heures. Ils dénoncent la fouille corporelle humiliante qu’ils ont subi. Tous disent la même chose : « Je n’avais jamais vécu ça ».
Caleçon et culotte baissés, soutien-gorge remonté, palpations des parties génitales… Les supporters parisiens, hommes comme femmes, ont connu l’enfer devant le Stade de la Luz. Une expérience très choquante et traumatisante pour ceux qui ne souhaitaient que voir un match de football.
Les récits sont effrayants : « On commence par toucher mon soutien-gorge, puis on m’a mis la main à l’intérieur de mon sous-vêtement pendant une bonne minute, avant de me mettre la main longuement dans mon entrejambe. Tout ceci était très désagréable, je suis sortie de là choquée ». Les autres témoignages sont semblables :
« Je me suis retrouvée avec mon soutien-gorge jusqu’à la gorge, elle m’a palpé les seins longuement. C’était limite une gynécologue qui me fouillait la culotte »
« Le stadier est arrivé vers moi, tire mon short vers le bas et commence à soulever mon caleçon. Il a mis les mains à l’intérieur et a palpé mes organes génitaux. J’ai encore la voix qui tremble. »
« Les mains du stadier s’attardent sur mon entrejambe, une fois, deux fois… Ensuite on me plaque contre un mur, on m’appuie sur le ventre et on me met la main à travers mon caleçon dans la raie des fesses. »
Ce qu’ils ont vécu devant le Stade de la Luz relève de l’agression sexuel, du viol. Choqués et incapables de réagir sur le moment, les supporters parisiens peuvent porter plainte en France s’ils le souhaitent. Des sanctions doivent être prises à l’encontre du Benfica Lisbonne. L’UEFA ne peut rester silencieuse après ce qu’il s’est passé dans la capitale portugaise. Ce genre de fouilles corporelles sont apparemment monnaie courante là-bas, puisque des supporters du Maccabi-Haïfa avaient déjà vécu cela, le mois dernier.
Les policiers violents devant le Stade de la Luz
Les supporters parisiens, en plus de subir les attouchements des agents de sécurité du stade, ont également dû faire face à la violence des policiers portugais, qui n’ont pas hésité à en matraquer certains sans raison : « En arrivant dans la zone visiteur, je me suis retrouvé devant les flics et j’ai vu un ami à moi, qui n’avait rien fait si ce n’est marcher vers les portes, se prendre quatre gros coups de matraque derrière la nuque par un policier qui arrivait dans son dos »
Les victimes des stadiers n’ont pu se rebeller par peur de la réaction des forces de l’ordre : coups de matraque, interpellations, interdiction de rentrer : « Sur le coup, je ferme ma bouche car si j’avais fait le moindre geste, vu qu’il y avait les casqués juste à côté, je pense qu’à l’heure actuelle je n’aurais plus de visage, ou au moins de gros hématomes », « Ils n’attendaient que ça, qu’on réagisse ».
Entendre ce genre de témoignages en 2022 est intolérable. Un club du standing du Benfica Lisbonne ne peut se permettre de faire subir de telles pratiques à des spectateurs.