Les joueurs de l’OL étaient en déplacement à Bordeaux dans le cadre de la 17ème journée de Ligue 1. Aucune des 2 équipes n’a réussi à faire la différence, dans ce match riche en buts, en intensité et en rebondissements. Notes Bordeaux / Lyon ici :
OL (3-4-3)
Lopes (8/10) : Superbe match de Lopes, qui a été ultra-décisif, ce soir, malgré les 2 buts encaissés. Un premier arrêt magnifique face à Hwang (8’), puis un second de nouveau face au Coréen (11’). Il a réalisé une belle sortie (54’) qui lui permet d’annihiler l’action bordelaise. Sur les 2 buts, il ne peut rien faire, ce sont des erreurs de ses défenseurs. Il a été solide pour empêcher Bordeaux de marquer un 3ème but. Il fait un arrêt à la 93ème exceptionnel.
Denayer (Non-noté/10) : Le Belge a fait un bon match, malheureusement, il quitte la pelouse sur blessure avant la mi-temps. C’est lui qui ouvre le score dans ce match (29’), d’une belle tête sur corner. Il a bien défendu : il ne s’est pas caché et n’a pas hésité à venir « chasser » le porteur du ballon adverse. Dans la relance, il a joué vers l’avant. Remplacé par Da Silva (5/10) à la 44ème minute. Il n’a pas été très en vue défensivement, en comparaison avec Lukeba. Il n’a pas non-plus fait d’erreurs.
Notes Bordeaux / Lyon : Lukeba intéressant
Boateng (4,5/10) : L’Allemand n’a pas fait un gros match. L’OL a subi beaucoup d’occasions franches avec cette défense à 3. L’alignement défensif était parfois très limite, et notamment le sien. Plusieurs fois, il est sorti trop tôt, laissant beaucoup d’espace dans son dos. Sur le but bordelais, il perd son duel en ne contrant pas la passe de Elis. Il a été intéressant dans le jeu long en cherchant beaucoup Gusto mais la connexion n’a pas toujours été une réussite. Remplacé par Caqueret (76’).
Lukeba (5/10) : Le Français a fait un match assez satisfaisant. Il a été attentif, notamment dans l’anticipation, pour couper les lignes de passe. Bon dans les relances. Quand il a pu monter avec le ballon et grappiller des mètres, il n’a pas hésité à le faire. Cependant, il a pu se faire surprendre dans la profondeur, comme sur le but égalisateur où il est nettement en retard. Il s’est troué littéralement en fin de match et aurait pu faire perdre son équipe, mais globalement, il a gagné une majorité de duels. Un défenseur sobre et propre, mais attention aux erreurs !
Notes Bordeaux / Lyon : Malo Gusto dans le dur…
Malo Gusto (2,5/10) : Soirée très compliquée pour le défenseur lyonnais. De bonnes idées mais rarement de bonnes réalisations… Le piston droit lyonnais s’est souvent projeté vers l’avant, mais il a eu du mal à bien gérer la profondeur dans ses appels de balle. Il a tenté des centres catastrophiques. Il avait une occasion en or de marquer, alors que Costil avait raté sa sortie, mais il a manqué le cadre et a tiré sur le poteau (17’). C’est lui qui marque contre-son-camp sur le but égalisateur, même si Oudin aurait certainement marqué dans tous les cas. Il est totalement responsable sur le 2nd but bordelais puisqu’il ne dégage pas le ballon alors qu’il y avait danger et il redonne le ballon à Elis qui a eu un boulevard pour se retrouver face à Lopes. Et pour parachever le tout, il a perdu une vingtaine de ballons…
Thiago Mendes buteur !
Mendes (6/10) : Il a marqué un très beau but : une reprise de volée de loin surpuissante (41’). Il a fait un bon travail de récupération (4’, 33’), qui vient un peu compenser ses nombreuses pertes de balle… On n’oublie pas non-plus sa passe hasardeuse pour Guimaraes qui aurait pu faire très mal aux Lyonnais (11’).
Guimaraes (6/10) : Il a eu beaucoup d’activité dans l’entrejeu. Beaucoup de ballons touchés (plus de 100) et peu de déchets. Plus de 90% de passes réussies. Il a porté le cuir vers l’avant, comme à la 52ème il aurait pu être à l’origine et à la finition d’une action de but.
Emerson (5/10) : L’Italien a fait un match moyen. Il n’a pas fait tant de différences, malgré ses très nombreuses projections. Ses centres longs ont rarement trouvé preneur. Mais dans les passes plus courtes, il a été meilleure (53’, 54’). Remplacé par Toko-Ekambi (76’). Il ne passe pas loin d’inscrire un but exceptionnel (85’).
Notes Bordeaux / Lyon : Shaqiri très décevant !
Shaqiri (3/10) : Très peu en vue, il a été relativement fantomatique ce soir, notamment dans la 1ère demi-heure. Seulement 13 ballons touchés avant le but lyonnais, quand Aouar en a touché 32… Il est quand même passeur décisif sur corner (29’). Mais ce corner ne sauvera pas son match. Il doit faire beaucoup beaucoup plus… Et ce soir, comme depuis le début de saison, il est encore décevant. Remplacé par Dembélé (66’). Une belle action et une belle passe qui aurait pu être décisive (85’).
Paqueta (5,5/10) : Le Brésilien a été très en vue dans la surface bordelaise et aux abords. Dans les centres (3’) ou dans les frappes (9’, 54’, 65’, 84’), il apporte toujours énormément de danger. Dans les gestes techniques, il a régalé le public avec des roulettes magnifiques (47’). Il a provoqué des fautes intéressantes. En plus de cela, il a fait tous les efforts défensifs possibles, il a même récupéré 2 ou 3 ballons dans les pieds bordelais. Un match complet ! Seul point noir : la finition… Et sa perte de balle au milieu de terrain à la 92ème minute qui aurait pu être fatale.
Aouar (5/10) : Il a souvent été le chef d’orchestre du jeu lyonnais. Très actif, on ne l’a pas trouvé uniquement à gauche, mais parfois plus dans l’axe. Malheureusement pour lui, dans le dernier geste, il lui a manqué un peu de réussite.
Nicolas PARANT