Didier Deschamps annoncera sa liste des joueurs retenus pour la Coupe du Monde 2022 dans 9 jours. Il y a encore beaucoup d’incertitudes concernant ceux qui seront disponibles ou non pour disputer le Mondial. Faisons un point sur les joueurs blessés et ceux qui vont reprendre la compétition dans les prochains jours :
Les forfaits : Kanté et Pogba
Longtemps incertains, les 2 milieux titulaires au Mondial 2018 ne pourront pas défendre leur titre au Qatar. Si le forfait de Kanté avait été officialisé il y a 2 semaines, celui de Pogba ne date que de quelques heures. C’est son avocate qui a confirmé l’indisponibilité prolongée du joueur de la Juventus Turin. Avec son retour récent à l’entraînement, il y avait de beaux espoirs de le voir présent dans la liste de Deschamps… Finalement, ça ne sera pas le cas.
Les incertains : Koundé, Varane et Maignan
Jules Koundé est sorti sur blessure à la 74e minute, hier, lors du match entre Valence et le FC Barcelone. Le défenseur des Blaugranas s’est montré plutôt rassurant sur son état de santé, mais cette gêne est tout de même alarmante, sachant que le joueur revient tout juste d’une blessure au talon d’Achille : « Je pense que c’est juste une surcharge, rien de grave. »
Les images de Raphaël Varane sorti en pleurs, la semaine passée, avait ému tous les supporters de l’Équipe de France. Au vu de la réaction du joueur, on craignait le pire concernant ses chances de participer au Mondial 2022… Mais le post du défenseur mancunien sur Instagram a quelque peu calmé les inquiétudes : « Je me suis entraîné dur et je me sens beaucoup mieux ». Varane poursuit tranquillement sa rééducation à Clairefontaine, et tout comme Koundé, il est en bonne voie pour faire partie du prochain groupe du sélectionneur tricolore.
Mike Maignan est actuellement la grosse incertitude du côté des Bleus. Le portier de l’AC Milan, toujours blessé au mollet gauche, continue de se faire soigner, mais il n’y a aucune nouvelle rassurante à moins de 10 jours de la liste de Deschamps.
Ils ont repris l’entraînement : Lucas Hernandez, Kamara, Tchouaméni et Benzema
Plusieurs bonnes nouvelles pour le groupe France : Lucas Hernandez, Tchouaméni, Benzema et Kamara ont tous repris l’entraînement. Selon RMC Sport, les 2 Madrilènes se sont entraînés individuellement, ce week-end. Ils devraient réintégrer le groupe dans la semaine.
Alors que Lucas Digne a déjà repris la compétition en entrant en jeu à la 69e du match entre Newcastle et Aston Villa, son coéquipier Boubacar Kamara devrait également reprendre très bientôt le chemin des terrains. Son entraîneur avait tenu des propos en ce sens, en conférence de presse : « Kamara devrait faire son retour de manière imminente. Il ne s’est pas encore entraîné avec l’équipe, mais il est de retour sur la pelouse et il est à la fin de sa réhabilitation ».
Et enfin, Lucas Hernandez, absent depuis 1 mois et demi, a enfin repris l’entraînement collectif. Et bien qu’il reste incertain pour le prochain match de la formation bavaroise, le défenseur tricolore devrait être fin prêt pour le premier match des Bleus au Mondial, le 22 novembre.