16ème jour du mercato ! Et les clubs français sont au cœur des rumeurs : le LOSC aurait ciblé Hatem Ben Arfa et Ludovic Blas, Mangala intéresse Saint-Etienne ou encore l’OM qui rêve de Nicolás Tagliafico, l’arrière gauche argentin.
Le LOSC veut Ben Arfa !
En cas de départ de Yusuf Yazici du côté du CSKA Moscou, le club lillois songerait à recruter Hatem Ben Arfa pour le remplacer. Le joueur de 34 ans est libre de tout contrat depuis son départ des Girondins de Bordeaux, et il pourrait donc connaître le 7ème club français de sa carrière.
En tout cas, Jocelyn Gourvennec serait ravi de voir le milieu offensif tricolore rejoindre son équipe : « Si Yusuf veut partir, Hatem rentre forcément dans le cadre du renforcement de notre effectif. C’est un joueur expérimenté, capable de faire des différences incroyables. Il peut nous apporter plus de justesse, de précision et d’efficacité. »
Mais Ben Arfa ne serait pas le seul joueur pisté par le LOSC dans ce mercato d’hiver. Le club nordiste a perdu Jonathan Ikoné, et aimerait lui trouver un remplaçant avant la fin du mois. L’entraîneur des Dogues le disait : « Notre problématique est de conserver un niveau très compétitif pour les échéances qui nous attendent. »… Et la perte de l’ailier français est, sportivement, un coup dur pour le collectif lillois.
Ludovic Blas (FC Nantes) serait ainsi le joueur parfait aux yeux des dirigeants du LOSC. Le joueur de 24 ans est très polyvalent et évolue à différents postes en club : attaquant de pointe, milieu/ailier droit et également milieu offensif. De plus, Blas est un joueur décisif ! Celui qui avait bouclé la saison dernière avec 10 buts et 4 passes décisives en est déjà à 7 réalisations cette saison (et 1 passe décisive).
Mais selon le Daily Star, 2 clubs anglais seraient également très intéressés par Blas : Newcastle et Watford.
Mangala à la rescousse ?
Rien ne va plus pour les Verts, qui ont connu hier leur 6ème défaite consécutive. L’ASSE est 20ème de Ligue 1 et possède la 2ème pire défense du championnat (derrière Bordeaux et leurs 50 buts encaissés).
Eliaquim Mangala serait un prompt renfort pour Pascal Dupraz. Libre de tout contrat depuis la fin de son contrat avec Valence, le défenseur de 30 ans peut apporter une expérience certaine à une équipe jeune, qui peine à trouver des cadres sur lesquels se reposer… Et si l’ex-international français (8 sélections) a très peu joué ces dernières années, les qualités du joueur ne se sont certainement pas envolées. Il serait donc une bonne recrue pour mener à bien la « mission sauvetage » du club stéphanois, qui ne compte que 12 points en 20 journées…
Sampaoli rêve de Tagliafico !
Le coach argentin adorerait attirer le latéral gauche de l’Ajax dans le sud de la France.
En quête d’un joueur à ce poste, l’OM souhaiterait boucler l’opération sous forme d’un prêt de 6 mois. Problème : le club phocéen n’est pas la seule écurie à vouloir s’offrir les services de l’Argentin. Naples serait également sur le dossier… Et le club italien aurait bien plus les faveurs de Tagliafico.
Selon l’expert-mercato Gianluca Di Marzio, l’Ajax préférerait vendre son joueur en Premier League, où la force économique est la plus élevée… Le joueur est en fin de contrat en juin 2023, et sa valeur marchande risque de baisser dans le futur. L’avenir nous dira si l’Ajax réussira à trouver une porte de sortie à l’Argentin avant la fin du mercato ou non.
Les autres infos du jour !
Phil Jagielka s’est engagé avec Stoke City. L’ex-défenseur d’Everton quitte la Championship pour la Championship. 5 mois après son arrivée à Derby County, le voilà déjà reparti… Il laisse le club anglais à la 23ème place du championnat (14 pts) : club qui possède tout de même la 4ème meilleure défense de Championship et un bilan honorable de 8V-11N-7D. La raison : le club s’est vu retiré 21 points à cause de problèmes financiers… En tout cas, on souhaite à Jagielka une deuxième partie de saison plus en réussite dans son nouveau club sur le plan comptable et collectif.
Rafael Benitez et Everton, c’est déjà terminé ! Arrivé l’été dernier en Angleterre, l’Espagnol n’aura jamais trouvé la bonne formule pour amener les Toffees à la victoire. Everton est actuellement 16ème de Premier League… Et la défaite 2-1 face à Norwich, hier, aura scellé le sort de l’ex-entraîneur du Real Madrid.
Anthony Martial se rapproche de plus en plus de la sortie. Un sérieux conflit a vu le jour avec son entraîneur Ralf Rangnick, qui l’accuse d’avoir boycotté le dernier match afin de forcer son départ… Le joueur, lui, dément formellement ses accusations. On peut dire que l’ambiance est tendue chez les Red Devils !
Pour finir, l’Iranien Sardar Azmoun, qui était annoncé à l’Olympique Lyonnais, devrait vraisemblablement rester en Russie. C’est ce qu’a annoncé le président du Zénith, qui voit son joueur rester au club « à 99% ». La fin du feuilleton…
Retrouvez notre dernier point mercato ici :
Nicolas PARANT