Notes Belgique : Les Belges s’inclinent 2-1 en quart de finale de l’Euro et quittent la compétition sans gloire. Avec un milieu de terrain qui aura souffert.
Notes Belgique : Vertonghen fautif
Courtois (4,5/10) : Il ne peut strictement rien sur l’ouverture du score Italienne, mais se fait une grosse frayeur dans la foulée, en sortant devant Insigne. Il ne peut pas davantage sur le second but Italien. Vigilant sur la frappe lointain d’Insigne (69e).
Alderweireld (4/10) : Il est croqué sur l’enchaînement de Barella, sur l’ouverture du score géniale de l’Italien. Il a eu un peu moins de travail en seconde période, les Italiens ayant levé le pied.
Vermalen (6/10) : Très présent pour contrer les frappes de loin côté Italien. Il a davantage tenu la maison belge au plus fort de la tempête et la Belgique peut sans doute lui dire merci de ne basculer qu’à 2-1 à la mi-temps;.
Vertonghen (3,5/10) : Fautif sur le but encaissé, où il tente de dribbler dans sa propre surface et perd le ballon. Il a été moins sollicité dans la 2e mi-temps.
Le milieu de terrain a sombré
Meunier (4,5/10) : Il a souffert face à la complicité de Spinazola et Insigne. Souvent obligé de jouer des 1 contre 2, il ne savait pas trop quoi faire. Il faut dire qu’il a été vraiment abandonné par ses milieux de terrains. Difficile de lui jeter la pierre, car le problème était ailleurs. Remplacé par Chadli (70e) qui est tout proche de délivrer une passe décisive sur son premier ballon…avant de se blesser et de céder sa place à la 74e à Praet.
Witsel (4/10) : Très, trop discret en première mi-temps, comme Tielemans il n’a pas pesé et a souffert de la comparaison avec des homologues Italiens. Il n’a pas su faire parler sa technique et sa puissance.
Tielemans (3/10) : Une première mi-temps pas loin d’être catastrophique pour l’ex-Monégasque. Qui s’est fait dévorer de A à Z par un fantastique milieu de terrain italien. Comme un symbole, il se fait éliminer par Insigne, sur le deuxième but Italien. Pas mieux en seconde mi-temps, remplacé par Mertens (70e)
T. Hazard (5/10) : Très actif, n’hésitant pas à aller chercher les ballons de l’autre, il a été pas mal servi en début de match, mais il a pêché dans le dernier geste. Au fil des minutes, il a disparu. Et a parfois pêché dans le repli défensif. Tout proche de reprendre le centre de Chadli (72e).
Notes Belgique : Un trident offensif qui a tenu son rang
De Bruyne (6,5/10) : Il a mis un peu de temps à rentrer dans son match, avant de sortir une action de génie, où il est tombé sur un grand Donnarumma. Mais mis à part cette action et malgré une volonté de faire le jeu, il a été muselé. Mais il est capable de faire parler le génie, comme sur ce super service vers Lukaku malheureux. En revanche, son poste électron libre a posé quelques problèmes défensifs à son équipe, laissant parfois Meunier seul ! Il obtient un bon coup franc en fin de match !
Doku (7/10) : Il a été très discret dans le premier acte, jusqu’à cette action où ils s’arrache pour devancer Di Lorenzo et obtenir un penalty, juste avant la mi-temps. Il est monté en puissance petit à petit, posant bien des problèmes à la défense italienne. Il est proche de l’exploit sur son enchaînement et sa frappe qui passe de peu au dessus de la cage italienne. C’est sans doute de lui qu’aurait pu venir la flamme !
Lukaku (6,5/10) : Sur un superbe enchainement, il oblige Donarumma à une très belle parade ! Il a été très présent pour peser sur la défense Italienne, perdant que peu de ballons. Il ne tremble pas pour inscrire ton penalty et ramener son équipe à 1-2. Très discret, il est tout proche du doublé, sa reprise est sortie au dernier moment !
Etienne GOURSAUD