Le PSG était en déplacement au Stade Geoffroy-Guichard pour affronter l’ASSE dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 1. Le défenseur espagnol, Sergio Ramos, a fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Dans un match très particulier, le PSG s’impose 3 buts à 1, à 11 contre 10… 2 buts de Marquinhos, 3 passes décisives de Messi et une grosse blessure de Neymar. Notes ASSE PSG ici :
PSG (4-2-3-1)
Donnarumma (5/10) : Le portier italien a failli empêcher le but stéphanois (23’) en remportant son premier duel face à Kolo, mais la 2ème vague du nom de Bouanga est arrivé pour terminer le travail. Son premier arrêt intervient à l’heure de jeu sur une frappe de Bouanga.
Hakimi (5/10) : Le Marocain a encore montré quelques lacunes défensives face aux attaquants stéphanois. Il a tout de même réalisé un superbe retour, très rapide (46’) pour gêner Bouanga. Offensivement, il a apporté un peu, mais sans plus.
Marquinhos (8/10) : Le capitaine parisien a marqué 2 buts, ce soir, de la tête (45+2’, 90+1’). Il a été plutôt solide dans la surface, bon pour couper les lignes de passe (2’). Avec Ramos, il n’a pas hésité à monter haut (même jusque dans la surface et aux abords). Petits points noirs : il s’est fait déposer à 2 reprises par Bouanga en 2nde période (heureusement que Hakimi et Danilo ont couvert), et il couvre Kolo sur l’ouverture du score stéphanoise. Mais gros match de Marquinhos !
Notes ASSE / PSG : Première réussie pour Ramos !
Sergio Ramos (7/10) : Les spectateurs ont pu se délecter d’un Ramos qui n’a pas eu peur du duel : toujours au contact, il n’a pas hésité à harceler le porteur du ballon adverse, même à 25 mètres des buts. Techniquement, avec le ballon, il est à l’aise : ses relances sont intéressantes.
Bernat (6/10) : Le latéral espagnol a retrouvé son tranchant dans les passes : il a offert un caviar à Mbappé (13’). Ses montées ont permis d’aérer le jeu offensif du PSG, en offrant des solutions qu’il n’apportait pas depuis le début de saison. Il a bien combiné avec Neymar sur le côté gauche. En bref : on a retrouvé un Bernat explosif, et ça fait plaisir. Après sa grave blessure, on craignait de ne pas le retrouver.
Notes ASSE / PSG : Les récupérateurs solides !
Danilo Pereira (6/10) : En bon stoppeur, il a joué de son physique pour remporter ses duels. Il a été solide : un superbe retour sur Bouanga (57’). Il a globalement formé une bonne paire de récupérateur avec Gueye (30’). En revanche, dans les tâches autres que défensives, il n’a pas brillé. Il manque un peu de mouvement.
Gueye (6,5/10) : Le Sénégalais a intercepté un nombre impressionnant de ballons, cet après-midi. Notamment 2 récupérations à 25 mètres des buts (6’, 27’) : dont la 1ère avait amené le but refusé pour hors-jeu de Neymar. Il a couru partout sur le terrain pour faire le pressing. Gueye a mis le pied sur le ballon, il a participé au jeu du PSG (frappe, passes vers l’avant), beaucoup plus que Danilo, qui jouait plus bas que le Sénégalais. Il a offert une passe caviar (67’) à Neymar qui a raté son duel. Remplacé par Paredes (75′)
Notes ASSE / PSG : Messi décevant dans le jeu, mais décisif
Di Maria (7/10) : L’ailier parisien n’a pas déçu : peu de déchets, des sorties de balle sublimes, des passes de qualité. Il n’a pas bronché pour réaliser tous les efforts défensifs : il a même récupéré 2-3 ballons. Il marque le but qui donne la victoire (79’) : une frappe clinique enroulée. Beaucoup d’activité : un bon match.
Messi (6/10) : Match très bizarre de la part de Messi. L’Argentin n’est encore pas assez influent sur le jeu parisien, malgré son positionnement en numéro 10. Ses coéquipiers sud-américains ont été plus en vue que lui. Cet après-midi, il n’a pas été juste techniquement : beaucoup de pertes de balle, de ratés. Il s’est troué sur une passe pour Mbappé qui aurait pu être décisive (50’). Il s’est déchiré à 16 mètres des buts alors qu’il n’y avait plus de gardien (67’). Malgré un match décevant, il est triple-passeur décisif : 2 fois pour Marquinhos sur un coup-franc magnifiquement botté (45+2’) et sur un centre (90+1’), et pour Di Maria sur un décalage bien senti (79’). Ses 3 assists sauvent totalement son match.
Mbappé a tout raté !
Neymar (5/10) : Le Brésilien a réalisé un match mitigé. Il a très clairement orchestré le jeu parisien cet après-midi, mais il a raté trop de choses. Neymar aurait vraiment pu marquer : un 1er but refusé pour hors-jeu en début de match, puis une frappe premier poteau (39’), et enfin il rate son 1 contre face à Green (67’). Il donne un centre superbe pour Danilo sur coup-franc (33’). En début de match, il était juste avec le ballon : un jeu simple, basé sur des passes rapides… Malheureusement pour lui, il s’est fait bousculé très souvent par les Stéphanois après la demi-heure de jeu, et à partir de là, il a cherché plus le 1 contre 1 et a perdu des ballons. Il sort sur blessure après un contact avec Maçon. Remplacé par Dina-Ebimbe (88′)
Mbappé (3,5/10) : Le buteur parisien a raté ses 2 gros duels avec Green : le premier à la 13ème minute, le second à la 40ème. Mbappé provoque l’exclusion de Kolo juste avant la MT : il partait seul au but et le défenseur stéphanois s’est interposé sans jouer le ballon. Il se déchire totalement sur sa volée à 6 mètres du but après une relance désastreuse de la défense des Verts. Il a donné quelques bons ballons à Di Maria, mais ça ne sauvera pas son match… Devant le but, ce n’était pas sa journée. Et ces énormes ratés justifient sa note.
Nicolas PARANT