Foot – ASSE / PSG (1/3) – Les notes des Parisiens

Le PSG s’est imposé 3 buts à 1 face à l’ASSE, dans un match particulier. A 11 contre 10, le PSG a eu du mal, mais a fait le travail.
Notes ASSE PSG
Notes ASSE PSG

Le PSG était en déplacement au Stade Geoffroy-Guichard pour affronter l’ASSE dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 1. Le défenseur espagnol, Sergio Ramos, a fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Dans un match très particulier, le PSG s’impose 3 buts à 1, à 11 contre 10… 2 buts de Marquinhos, 3 passes décisives de Messi et une grosse blessure de Neymar. Notes ASSE PSG ici :

PSG (4-2-3-1)

Donnarumma (5/10) : Le portier italien a failli empêcher le but stéphanois (23’) en remportant son premier duel face à Kolo, mais la 2ème vague du nom de Bouanga est arrivé pour terminer le travail. Son premier arrêt intervient à l’heure de jeu sur une frappe de Bouanga.

Hakimi (5/10) : Le Marocain a encore montré quelques lacunes défensives face aux attaquants stéphanois. Il a tout de même réalisé un superbe retour, très rapide (46’) pour gêner Bouanga. Offensivement, il a apporté un peu, mais sans plus.

Marquinhos (8/10) : Le capitaine parisien a marqué 2 buts, ce soir, de la tête (45+2’, 90+1’). Il a été plutôt solide dans la surface, bon pour couper les lignes de passe (2’). Avec Ramos, il n’a pas hésité à monter haut (même jusque dans la surface et aux abords). Petits points noirs : il s’est fait déposer à 2 reprises par Bouanga en 2nde période (heureusement que Hakimi et Danilo ont couvert), et il couvre Kolo sur l’ouverture du score stéphanoise. Mais gros match de Marquinhos !

Notes ASSE / PSG : Première réussie pour Ramos !

Sergio Ramos (7/10) : Les spectateurs ont pu se délecter d’un Ramos qui n’a pas eu peur du duel : toujours au contact, il n’a pas hésité à harceler le porteur du ballon adverse, même à 25 mètres des buts. Techniquement, avec le ballon, il est à l’aise : ses relances sont intéressantes.

Bernat (6/10) : Le latéral espagnol a retrouvé son tranchant dans les passes : il a offert un caviar à Mbappé (13’). Ses montées ont permis d’aérer le jeu offensif du PSG, en offrant des solutions qu’il n’apportait pas depuis le début de saison. Il a bien combiné avec Neymar sur le côté gauche. En bref : on a retrouvé un Bernat explosif, et ça fait plaisir. Après sa grave blessure, on craignait de ne pas le retrouver.

Notes ASSE / PSG : Les récupérateurs solides !

Danilo Pereira (6/10) : En bon stoppeur, il a joué de son physique pour remporter ses duels. Il a été solide : un superbe retour sur Bouanga (57’). Il a globalement formé une bonne paire de récupérateur avec Gueye (30’). En revanche, dans les tâches autres que défensives, il n’a pas brillé. Il manque un peu de mouvement.

Gueye (6,5/10) : Le Sénégalais a intercepté un nombre impressionnant de ballons, cet après-midi. Notamment 2 récupérations à 25 mètres des buts (6’, 27’) : dont la 1ère avait amené le but refusé pour hors-jeu de Neymar. Il a couru partout sur le terrain pour faire le pressing. Gueye a mis le pied sur le ballon, il a participé au jeu du PSG (frappe, passes vers l’avant), beaucoup plus que Danilo, qui jouait plus bas que le Sénégalais. Il a offert une passe caviar (67’) à Neymar qui a raté son duel. Remplacé par Paredes (75′)

Notes ASSE / PSG : Messi décevant dans le jeu, mais décisif

Di Maria (7/10) : L’ailier parisien n’a pas déçu : peu de déchets, des sorties de balle sublimes, des passes de qualité. Il n’a pas bronché pour réaliser tous les efforts défensifs : il a même récupéré 2-3 ballons. Il marque le but qui donne la victoire (79’) : une frappe clinique enroulée. Beaucoup d’activité : un bon match.

Messi (6/10) : Match très bizarre de la part de Messi. L’Argentin n’est encore pas assez influent sur le jeu parisien, malgré son positionnement en numéro 10. Ses coéquipiers sud-américains ont été plus en vue que lui. Cet après-midi, il n’a pas été juste techniquement : beaucoup de pertes de balle, de ratés. Il s’est troué sur une passe pour Mbappé qui aurait pu être décisive (50’). Il s’est déchiré à 16 mètres des buts alors qu’il n’y avait plus de gardien (67’). Malgré un match décevant, il est triple-passeur décisif : 2 fois pour Marquinhos sur un coup-franc magnifiquement botté (45+2’) et sur un centre (90+1’), et pour Di Maria sur un décalage bien senti (79’). Ses 3 assists sauvent totalement son match.

Mbappé a tout raté !

Neymar (5/10) : Le Brésilien a réalisé un match mitigé. Il a très clairement orchestré le jeu parisien cet après-midi, mais il a raté trop de choses. Neymar aurait vraiment pu marquer : un 1er but refusé pour hors-jeu en début de match, puis une frappe premier poteau (39’), et enfin il rate son 1 contre face à Green (67’). Il donne un centre superbe pour Danilo sur coup-franc (33’). En début de match, il était juste avec le ballon : un jeu simple, basé sur des passes rapides… Malheureusement pour lui, il s’est fait bousculé très souvent par les Stéphanois après la demi-heure de jeu, et à partir de là, il a cherché plus le 1 contre 1 et a perdu des ballons. Il sort sur blessure après un contact avec Maçon. Remplacé par Dina-Ebimbe (88′)

Mbappé (3,5/10) : Le buteur parisien a raté ses 2 gros duels avec Green : le premier à la 13ème minute, le second à la 40ème. Mbappé provoque l’exclusion de Kolo juste avant la MT : il partait seul au but et le défenseur stéphanois s’est interposé sans jouer le ballon. Il se déchire totalement sur sa volée à 6 mètres du but après une relance désastreuse de la défense des Verts. Il a donné quelques bons ballons à Di Maria, mais ça ne sauvera pas son match… Devant le but, ce n’était pas sa journée. Et ces énormes ratés justifient sa note.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

Football – Clément Brossard, de la petite radio au grand écran

Major de promotion du Master journalisme de sport 2017-2018 à l’Institut Européen de Journalisme, Clément Brossard aime les défis. Après avoir été animateur de programmes de radio du côté d’Angers entre 2015 et 2017, pigiste dans le groupe BeIN MEDIA et le groupe RMC Sport, il est aujourd’hui correspondant sur la Côte d’Azur, où il suit plus particulièrement l’OGC Nice et l’AS Monaco pour RMC. Il est le 2e invité de notre rubrique consacrée aux journalistes sportifs. Clément Brossard a accepté de répondre aux questions de Sans Filtre, voici son interview :