Foot – Ademola Lookman méritait-il le Ballon d’Or africain ?

Ademola Lookman a remporté le Ballon d’Or africain 2024 devant Hakimi et Guirassy. Un choix logique ?
Ademola Lookman a remporté le Ballon d'Or africain 2024 devant Hakimi et Guirassy.
Ademola Lookman a remporté le Ballon d’Or africain 2024 devant Hakimi et Guirassy.

Hier soir, Ademola Lookman (27 ans) a décroché le Ballon d’Or africain. L’attaquant de l’Atalanta Bergame devance Serhou Guirassy et Achraf Hakimi, qui était présenté comme le grand favori. Alors, le sacre du Nigérian est-il mérité ?

Lookman : un lauréat surprise ?

Achraf Hakimi était pressenti pour remporter le Ballon d’Or chez lui, au Maroc. Pour l’occasion, le latéral parisien était venu accompagner de sa mère, son frère, ainsi que du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. Ce dernier était certainement persuadé que son joueur allait remporter la distinction. Finalement, c’est bien l’attaquant de l’Atalanta Bergame qui a été sacré.

Si les médias marocains et bon nombre d’internautes ont crié au scandale, le journaliste d’investigation Romain Molina a trouvé la décision « logique », tant le joueur a été « virevoltant dans les grands matchs ». Et surtout dans un match en particulier : la finale de l’Europa League opposant Bergame au monstre Lerverkusen. Le Nigérian avait alors marqué les 3 buts de la rencontre, offrant le trophée au club italien. En plus de ce titre européen, Lookman a été finaliste de la Coupe d’Italie, de la CAN et a terminé à la 14e place du Ballon d’Or France Football.

Hakimi et Guirassy avaient chacun des arguments à faire valoir. Le défenseur marocain a réalisé le doublé coupe-championnat avec le PSG, a été demi-finaliste de la Ligue des Champions et a décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques. De son côté, l’attaquant guinéen a terminé vice-meilleur buteur de Bundesliga (avec 28 buts en 28 matchs), et est actuellement deuxième meilleur buteur de la Ligue des Champions avec le Borussia Dortmund. S’ils auraient pu aussi remporter la distinction, la victoire finale de Lookman est loin d’être imméritée. 3e joueur le plus décisif d’Italie depuis le début de saison (permettant à son club d’être leader de Serie A), il faudra continuer de garder un œil sur lui en 2025 !

Total
0
Shares
Related Posts