Euro natation 2021 : 1ère médaille d’or, Manaudou retrouve les bassins…

À Budapest se déroule les championnats d’Europe de natation. La France a déjà remporté 5 médailles, mais il reste beaucoup d’épreuves !
Euro natation 2021
Euro natation 2021

À Budapest se déroule actuellement les championnats d’Europe de natation. Ils se clôtureront le 23 mai prochain. Après 1 semaine de compétition, la France a déjà remporté 5 médailles, dont une dorée ! Les épreuves dans le grand bassin olympique ont commencé ce lundi. Il faudra attendre samedi pour voir Florent Manaudou, tête d’affiche de cette délégation française, dans son épreuve phare du 50m nage libre – Euro natation 2021

Euro natation 2021 : Les 5 médailles françaises

Plongeon, natation synchronisée et épreuves en eau libre étaient à l’affiche de cette première semaine de compétition. Seuls les nageurs en eau libre ont été sacrés à Budapest.

Marc-Antoine OLIVIER : Le français n’a pas remporté une médaille, mais bien 2 ! Deux médailles d’argent ! La première, pour l’épreuve des 5km… La seconde, pour les 10 km. Une petite journée séparait les 2 courses. Marc-Antoine devient donc l’une des grandes chances de médaille françaises pour ces JO de Tokyo !

Océane CASSIGNOL : La jeune femme, qui fêtera ses 21 ans le 20 mai prochain, s’est offert un très beau cadeau (légèrement en avance) : une médaille de bronze ! La première médaille française de ces championnats, remportée à l’occasion du 5km.

– Lara GRANGEON : La Calédonienne Lara Grangeon est vice-championne d’Europe sur l’épreuve des 25km. « C’était la course la plus dure de ma carrière. », s’est-elle confiée après sa médaille d’argent.

Axel REYMOND : Déjà couronné « champion d’Europe » à 2 reprises (en 2014 et 2016), Axel Reymond remporte l’or une 3ème fois sur l’épreuve du 25km. Une course intense, qu’il remporte en 4 h 35’ 59’’ avec seulement 6 secondes d’avance sur son dauphin.

Les chances de médaille

Le 4 x 100m nage libre féminin est très attendu par les supporters de la délégation française. Composée de Charlotte Bonnet, Lison Nowaczyk, Assia Toati et Anouchka Martin, elles ont signé le 4ème temps des séries, ce lundi matin. Charlotte Bonnet sera également une prétendante à la victoire finale sur le 100m nage libre, épreuve qui lui avait permis de décrocher le bronze dans ces mêmes championnats, en 2018.

Marie Wattel a pris la 2nd place des séries du 100m papillon avec un chrono de 57.69. La Française est bien partie pour performer dans ces championnats d’Europe. Les ½ finale auront lieu en fin de journée, pour une finale prévue mardi, après 18h.

Florent Manaudou est l’un des meilleurs nageurs français depuis 2012. Après une expérience dans le handball, il a retrouvé les bassins. Il sera l’homme à abattre dans ce 50m nage libre ! Les séries commenceront le 22 mai, avec une finale prévue le 23. Manaudou avait déjà remporté cette épreuve à 2 reprises en 2014 et en 2016… On espère une 3ème fois, cette année. Une bonne performance, cette semaine ,ne serait que de bon augure pour les Jeux de Tokyo.

Mehdy Metella avait fini sur le podium du 100m nage libre en 2018. Le Guyanais peut refaire l’exploit, 3 ans plus tard. Les séries débuteront ce mardi.

Yohann Ndoye Brouard est déjà qualifié pour les Jeux de Tokyo, mais le nageur de 20 ans est prêt à aller chercher une médaille dans ces championnats d’Europe. Il a signé le 6ème temps des séries du 50m Dos en 24.96. Le Français devrait également être attendu mercredi pour les séries du 100m. Il est une grande chance de médaille côté tricolore.

Après l’Euro natation 2021, retrouvez les Bleus avant l’Euro de foot 2021 ici :

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Novak Djokovic
Read More

Tennis JO : Les demi-finales Messieurs, boulevard pour Djokovic ?

Après quatre matchs disputés, l’heure des demi-finales est arrivée pour le tournoi simple messieurs. Le numéro un mondial, Novak Djokovic, facilement qualifié, affrontera l’Allemand Alexander Zverev pour une place en finale de ces JO 2020. Dans l’autre partie de tableau, ce sera un duel d’outsiders entre Karen Khachanov, tombeur du Français Ugo Humbert, et l’Espagnol Pablo Carreño Busta.