Vainqueur hier à Longwy, le Slovène Tadej Pogacar est le favori de la 7e étape du Tour 2022. Arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles.
Crédit : DR
Première explication au sommet
La Super Planche des Belles Filles avec son dernier kilomètre terrible dans les chemins, avait déjà été le premier juge de paix. C’était en 2019, avec la victoire en échappée de Dylan Teuns et un Julian Alaphilippe héroïque qui perd son maillot pour six secondes. On avait vu les favoris se neutraliser jusque dans les 400 derniers mètres, où le vainqueur sortant Geraint Thomas avait fait parler sa force. Cette montée est dure et la final terrible peut ne pas inciter à des attaques de loin. Car l’étape ne sera pas trop difficile avant la dernière difficulté du jour. Et les leaders auront leur équipiers à dispositions. Ceci dit des attaques de “loin” son possible. Vincenzo Nibali et Fabio Aru ont porté leur démarrage à 2,5 kilomètres de l’arrivée en 2014 et 2017. Mais il n’y avait pas ce prolongement dans les chemins. Et malgré un final raide, c’était possible d’attaquer de plus loin.
Là, le téméraire qui tente sa chance risque bien de se faire ramasser dans le dernier kilomètre. Ce n’est pas très spectacle, mais est-ce que le meilleur gain ne serait pas d’attendre une nouvelle fois les 500 m et faire parler son punch ? On peut glaner 10-15 secondes sur ses adversaires.
Tadej Pogacar grand favori de la 7e étape du Tour 2022
Une démonstration de force au sprint dans l’étape de Longwy hier. Tadej Pogacar est le grand favori de l’étape si l’échappée ne va pas au bout. Et le profil relativement plat peut permettre de contrôler l’échappée bien plus facilement qu’il y a trois ans, où l’étape était très difficile jusqu’à l’approche de la Planche. On le sait, dès que la route s’élève, il est quasiment imbattable. Vainqueur de l’étape reine à l’UAE Tour et sur Tirreno-Adriatico (en plus du classement général pour les deux courses). Qui d’autre que lui pour frapper un nouveau grand coup au classement général et en s’adjugeant une deuxième étape de rang. Le Slovène n’est pas un adepte de laisser des miettes à ses adversaires quand il est en position de gagner. Le Slovène n’est pas un adepte de laisser le maillot jaune à un autre. L’an passé, il l’a conservé pendant près de deux semaines.
Du coup, si une échappée doit aller au bout, ce sera une échappée de costaud mais placé loin au général. Chez lui, Thibaut Pinot ne devrait pas bouger, pour rester auprès de son leader David Gaudu, auteur d’une belle étape hier (3e). On peut penser à un Warren Barguil à 3 minutes, mais qui risque de devoir protéger Nairo Quintana. En forme mais malchanceux, Louis Meintjes à 5 minutes, peut être un client pour partir à l’avant, comme Michael Woods et Bauke Mollema. Ben O’Connor est déjà à 7 minutes et peut clairement avoir une carte. Mais est-ce qu’on le laissera se replacer comme il avait pu le faire l’an passé ?
Cette étape s’annonce passionnante.