Cyclisme – Van Vleuten marche sur les Vosges et prend le jaune

En difficulté en début de Tour de France, la Néerlandaise a prouvé sa suprématie en montagne en s’imposant au Markstein.
Annemiek Van Vleuten

En difficulté en début de Tour de France, la Néerlandaise a prouvé sa suprématie en montagne en s’imposant au Markstein. Tour de France femmes 7e étape.

Tour de France femmes 7e étape – Le numéro de Van Vleuten

A l’heure des étapes diffusées en intégralité chez les hommes, ne boudons pas le retour de nos habitudes d’antan. La course démarrait sans les caméras, il nous fallait imaginer les attaques des uns et les défaillances des autres. Alors aujourd’hui, Annemiek Van Vleuten (Movistar) et Demi Vollering (SD-Worx) avaient pris la fuite en même temps que l’antenne sans que l’on ait pu assister à leur envol. Après tout, à quoi bon attendre plus longtemps alors que la montagne, leur terrain de jeu préféré, se présentait sous leurs roues. Les Vosges offraient une superbe rampe de lancement vers la victoire sur le Tour de France femmes, les deux Néerlandaises l’avaient bien compris.

Pas de pitié, alors, dès le Petit Ballon, à environ 80km de la ligne, pour les autres prétendantes au maillot jaune. Marianne Vos plia rapidement les ailes, étrenna une dernière fois sa tunique dorée. Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM Racing), Silvia Persico (Valcar), Juliette Labous (DSM) et Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope) ne montaient pas dans le train des Hollandaises. Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), elle, partait à contre-temps entre les deux échelons. Au sommet du Petit Ballon, des écarts déjà colossaux, et pourtant encore deux gros morceaux à avaler.

Le col du Platzerwasel (7,1km à 8,3%) figea les impressions, et permit à Van Vleuten d’asseoir sa suprématie. La coureuse Movistar, déjà lauréate du Giro le mois dernier, assomma la course en accélérant à l’approche du sommet. Elle lâchait Demi Vollering, sa dernière concurrente, pour partir seule, très loin de l’arrivée.

En début de semaine, elle était loin des sommets

Ce n’était pas une surprise de voir la bientôt quarantenaire écraser les pédales et s’approcher du maillot jaune. Il s’agissait pourtant de la première fois qu’elle faisait preuve d’autant d’aisance sur les routes de ce Tour. Depuis le départ, elle avait régulièrement concédé du temps ; sur Vos vers Provins, puis sur ses principales rivales dans les rues d’Epernay. Gênée par des ennuis gastriques, Van Vleuten était encore distancée sur les chemins de vigne mercredi, mais les autres candidates au jaune n’en profitèrent pas pour la distancer un peu plus. Mal leur en a pris.

La Néerlandaise retrouvait donc les sommets avec une note moins salée que ce que l’on aurait pu imaginer. 17 secondes à reprendre seulement sur Vollering au départ de Sélestat, ce fut fait avant même le sommet du Platzerwasel. Son avantage ne fit ensuite que grandir sur sa compatriote, atteignant 2 minutes au bout de la vallée qui menait les filles au pied de l’ascension finale du Grand Ballon (13,5km à 6,7%). Niewiadoma, Persico, Labous, Ludwig, accompagnées de Muzic et Zigart, ne concéderaient rien à Van Vleuten dans la vallée. Mais les secondes s’accumulaient de nouveau dans les pentes vosgiennes.

Tour de France femmes 7e étape – Van Vleuten indétrônable ?

Et Van Vleuten de ne donner aucun signe de faiblesse dans le Grand Ballon, d’accroître son avantage sur Vollering pour s’imposer un peu plus, au Markstein, avec 3 minutes et 26 secondes de marge sur sa compatriote. Derrière, un trio s’était détaché dans l’ultime ascension, permettant à Niewiadoma, Labous et Ludwig de distancer les transalpines Persico et Longo Borghini. Les trois finissaient à moins de deux minutes de Vollering.

Et dire qu’elles ne sont qu’à la moitié de leur périple vosgien ! Demain, la Super Planche des Belles Filles et ses énormes pourcentages sera le juge de paix de ce Tour de France. Annemiek Van Vleuten est-elle indétrônable ? Il est difficile d’imaginer la Néerlandaise concéder près de quatre minutes dans ces uniques pentes, mais il reste de nombreux enjeux. Demi Vollering est loin d’avoir assuré sa deuxième position, directement menacée par Niewiadoma (qui compte 1’19” de retard) qui a donné la meilleure impression dans le final. Mais Juliette Labous, qui s’est extrêmement bien accroché, est désormais 4e du général et reste dans la course au podium !

les résultats complets ICI

le résumé de l’étape d’hier ICI

Total
0
Shares
Related Posts