Dans un entretien accordé à l’Equipe, le prodige Belge Cian Uijtdebroeks (18 ans) évoque ses débuts pros. Et veut qu’on le laisse tranquille.
Crédit : DR
Il veut qu’on le laisse tranquille ! Très attendu pour sa première course chez les professionnels, Cian Uijtdebroeks n’a pas pu aller au bout du Saudi Tour. Malade la veille de l’arrivée, il a du abandonner. Une expérience positive pour le jeune (18 ans !) coureur de la Bora-Hansgrohe qui ne veut surtout pas bruler les étapes. Son programme de course, pour sa première saison sera light et on retrouvera le Belge sur la classique Faun-Ardèche qui peut être taillée pour ses capacités. Bon grimpeur, bon puncheurs, il est forcément comparé à son compatriote à peine plus âgé Remco Evenepoel.
Une comparaison que veut éviter Cian Uijtdebroeks, qui a refusé justement des offres d’équipes belges, notamment celle de la Quick-Step Alpha-Vinyl, où évolue justement son compatriote. Tous deux forcément comparés à de glorieux ainés, dont Eddy Merckx, qui a écrasé son époque !
“Les médias belges ont tout de suite mis en avant une possible rivalité avec Remco. Moi, je ne cherche pas à ce que les choses explosent et ça ne m’intéresse pas d’entendre dire à tout va qui sera le nouvel Eddy Merckx”
Cian Uijtdebroeks
Maintenant, le Belge veut qu’on arrête avec ces comparaisons qu’il juge stessante. D’autant que Remco ne l’a pas épargné non plus dans la presse. Le début d’un feuilleton ou juste un feu de paille ? On le saura assez rapidement. Mais la Belgique possède une jeunesse dorée pour les courses à étapes. Pour enfin trouver un successeur à Lucien Van Impe, dernière à avoir remporté le Tour de France. C’était déjà en 1976 !