Cyclisme – Thibaut Pinot doit-il viser le général du Tour

Thibaut Pinot aborde le Tour de France dans une bonne forme et avec deux victoire. Doit-il viser le classement général cette année ?
Thibaut Pinot

Thibaut Pinot aborde le Tour de France dans une bonne forme et avec deux victoire. Doit-il viser le classement général cette année ?

Crédit : DR

Oui Thibaut Pinot doit viser le classement général

Il est le seul leader de la Groupama-FDJ fiable sur trois semaines

Annoncé comme co-leader sur le Tour de France avec son compatriote David Gaudu et Michaël Storer, Thibaut Pinot est le seul coureur parmi les trois coureurs à avoir des références sur les Grand Tours. Il a terminé 4e du Giro 2017 (avec une victoire d’étape), 10e et 3e du Tour (en 2012 et 2014) et 7e et 6e de la Vuelta (en 2013 et 2018, avec deux victoires en 2018). Une expérience indispensable que n’ont pas ses coéquipiers, qui n’ont jamais atteint le top 10 d’un Grand Tour. On pense à David Gaudu, qui a tenté sa chance l’an passé, mais qui a connu un gros jour sans dans la double ascension du Ventoux. Le jeune Français n’a pas non plus offert d’immenses garanties sur le Dauphiné au mois de Juin. Avec une grosse défaillance dans la dernière étape vers le plateau de Solaison.

Il est revenu en bonne condition cette année

Cela n’a échappé à personne, Thibaut Pinot a remporté deux beaux succès de prestige sur des étapes difficiles. Une dans le Tour des Alpes et une autre sur le Tour de Suisse. Alors certes en échappé, certes pas à la bagarre avec les tous meilleurs de ces différentes courses. Ceci dit, lors du Tour de Suisse, Thibaut Pinot s’est payé le scalp de solides coureurs comme Ion Izagirre ou Alexey Lutsenko, dans le Top 10 du Tour de France 2021. Oui Thibaut Pinot, après des mois et de mois de galère a retrouvé une excellente condition. Et celle ci devrait encore s’améliorer en vue du Tour de France qui est, on le rappelle, son principal objectif de sa saison, après son absence en 2021.

On n’est pas à l’abri de surprises sur le Tour 2022

Le Tour se gagne tous les jours mais peut se perdre en un jour. Chaque année, on est impressionné par la startlist du Tour de France et chaque année certains l’ont perdu avant même les premiers cols en montagne. Et avec la résurgence du Covid et malgré des règles assouplies par ASO, certains pourraient être éliminés avant même le Tour de France. Au final, on se retrouve avec de belles surprises dans le Top 10, comme Ben O’Connor 4e, Wilko Kelderman 5e. A l’inverse, des Jack Haig ou Primoz Roglic n’ont pas vu l’arrivée à Paris.

Non il ne doit pas viser le classement général

Il a encore du mal à frotter et n’a pas couru pour un général cette année

On l’a vu cette année, dès que cela frotte, qu’un final est nerveux, Thibaut Pinot est à l’arrière du peloton. La peur des chutes, le stigmates psychologiques du Tour 2020. Il le dit lui même en interview, il ne veut pas encore trop frotter. Résultat, ce sont souvent des secondes qui s’envolent. Et toute chance au général avec, que ce soit sur le Tour de Suisse, mais aussi qui lui a couté une meilleure place sur le Tour de Romandie. Or, il n’y a sans doute rien de plus piegeux que le Tour de France. Notamment cette première semaine avec la 2e étape qui promet d’être rude, avec ce pont exposé au vent, avec un énorme risques de bordures. Il faudra courir devant, comme sur l’étape des Pavés, où le Tour de France peut se perdre sur la cobble de l’enfer du nord. Et l’étape vers Longwy va obliger les favoris à aborder les dernières côtes bien placé. La nervosité sera grande, tout comme le risque de chute. Est-ce que Thibaut Pinot forcera sa nature ? Où est ce qu’il courra derrière ? Dans la seconde option, il faudra sans doute prier pour que le débours ne soit pas important.

Il a des étapes de prestige dans les jambes

Et même s’il venait à ne pas perdre trop de temps dans ces premières étapes, Thibaut Pinot, peut-il vraiment jouer le podium ? C’est fort compromis, ne serait-ce qu’avec la présence de Tadej Pogacar et Primoz Roglic ? Ne vaut-il mieux pas à continuer à viser les étapes, comme il le fait depuis le début de saison avec un certain bonheur ? On le sait, il est enforme. Avec de la liberté de minutes envolées, pourquoi pas dès la première semaine, il pourrait avoir des coups à jouer. Pourquoi pas dès la Super Planche des Belles Filles chez lui. Une étape qui était revenue à une échappée en 2019 (Dylan Teuns). D’autres étapes sont très prestigieuses, comme L’Alpe d’Huez, où il a gagné en 2015 et qui sourit parfois à des échappées. On pense à Hautacam, où Thibaut Pinot avait fait une belle prestation lors de la dernière venue du Tour en 2014.

Total
0
Shares
Related Posts