Deuxième succès sur la Vuelta pour Remco Evenepoel, qui conforte son maillot rouge. Cruel dénouement pour Robert Gesink !
Crédit : DR
Joao Almeida secoue la Vuelta
Robert Gesink va sans doute se ressasser le final de cette 18e étape de la Vuelta durant toute la nuit. Le Hollandais est passé tout proche d’une victoire de prestige, après avoir porté le maillot rouge ! Il lui aura manqué 300 m. Pourtant il aura tout bien fait dans cette étape. Se glissant dans l’échappée et en contrant le groupe Carapaz / Pinot au bon moment pour s’envoler seul. Sauf que derrière, tout était contre lui pour l’empêcher de gagner son étape. Pourtant, comme d’habitude, on pensait que cette étape de montagne serait favorable aux baroudeurs. Avec près de 10 minutes d’avance à 90 kilomètres de l’arrivée.
Sauf qu’aujourd’hui, un homme a tenté de faire basculer les choses. Joao Almeida n’est pas réputé être le plus grand offensif du peloton. Plutôt suiveur, avec son style caractéristique au combat. Mais aujourd’hui, le Portugais de la UAE-Emirates s’est comporté comme un grand. Il a tenté sa chance à près de 90 kilomètres de l’arrivée, alors qu’il restait encore trois ascensions dans cette étape. Longtemps, le peloton est resté à une minute. Un peloton longtemps mené par la Astana de Miguel Angel Lopez. Le Colombien désireux de préserver sa 5e place, voire de reprendre une place. Car Carlos Rodriguez est lourdement tombé. L’Espagnol a cédé dans le final. Miguel Angel Lopez est bien 4e ce soir.
Remco Evenepoel secoué mais vainqueur
Une vraie bagarre pendant 80 kilomètres. Si Joao Almeida ne tirera aucun bénéfice, son panache et ses jambes sont là. Il est candidat à une victoire d’étape sur cette fin de Tour d’Espagne. Un autre homme est également à saluer ! Enric Mas, 2e du général pourrait se cacher derrière toute une multitude d’excuses. Dont la première liée au classement précaire de son équipe de la Movistar, qui lutte pour le maintien en World Tour. Quand on sait ce que rapporte une 2e place en Grand Tour, elle pourrait sécuriser la position de la formation espagnole. Mais Enric Mas veut encore grimper d’un cran, après deux places de 2e sur la Vuelta (2018 et 2021). Il a encore tenté de déstabiliser Remco Evenepoel à plusieurs reprises.
Mais le Belge du haut de ses 22 ans, affiche une grande maturité. Il s’est bien défendu, a tenté de contrer pour montrer qu’il était là. En forme de tentative de trêve, mais qui n’a pas réussi à calmer son dauphin espagnol. Qui, au vu de la possibilité de gain d’étape a contré pour aller faire l’étape. Le deuxième succès du coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl. Qui conforte son avance eu général à coup de bonifs. Mais Enric Mas a montré qu’il était fort. Ses attaques étaient tranchantes ! Remco Evenepoel le sait ! Il devrai conserver son niveau. Car Enric Mas pourraient bien colorer son maillot de la Movistar. Il n’y a que lui pour renverser le cours des choses sur cette Vuelta !