Nairo Quintana a été disqualifié du Tour 2022, dont il avait pris la 6e place. Pour un controle positif au Tramadol, interdit par l’UCI depuis 2019.
Nairo Quintana disqualifié du Tour – Le tramadol, un produit interdit depuis 2019
C’est une nouvelle qui va sonner comme un coup de tonnerre. Nairo Quintana a été disqualifié du Tour de France. Dont il avait pris la 6e place du classement général. Pour deux contrôles positifs au tramadol. Un produit interdit depuis 2019 par l’Union cycliste International. Qui permet d’atténuer la douleur et qui peut indirectement être considéré comme un facteur d’amélioration de performances, dans la mesure où le coureur peut aller plus loin dans l’effort. Ce n’est pas un produit qui améliore en soi le potentiel physique, comme l’EPO, qui permet d’accumuler plus de globules rouges dans le sang et qui aide à l’oxygénation du coureur. Ou comme un anabolisant, qui va développer artificiellement la masse musculaire.
C’est surtout un coup dur pour Arkéa-Samsic. Même si la formation bretonne, grâce à un début de saison canon, est normalement hors de danger dans la lutte au maintien à l’échelon World Tour, elle va perdre de gros points. Car une 6e place sur le Tour de France, cela “coche”. D’autant qu’il a fait des places dans ce Tour de France, comme une 2e place dans la terrible étape du Granon, derrière le futur vainqueur du Tour, Jonas Vingegaard. Cela ne devrait cependant pas mettre en danger la formation bretonne.
Un vide juridique ?
En revanche, vu que le produit n’est pas interdit par l’Agence Mondiale Internationale, Nairo Quintana ne risque aucune suspension. Cela ne remet pas en cause sa participation sur la Vuelta, dont il est outsider pour un podium, s’il est au même niveau que sur le Tour. Disqualifié et des résultats annulés mais pas de suspension. Cela pose un problème de flou juridique. Nairo Quintana devrait faire appel. Mais voir le Colombien être en mesure de s’aligner sur la Vuelta, alors qu’il a subi un contrôle positif, n’est pas forcément une bonne nouvelle alors que des doutes planent sur le cyclisme, notamment depuis le Tour de France et la démonstration des Jumbo-Visma.
Le tramadol a été interdit également parce qu’il alterne quelque peu, comme la plupart des opiacé, les reflexes et le jugement d’un coureur. C’est d’ailleurs un produit dont il est fortement déconseillé de consommer avant de prendre le volant. Or, le peloton a été secoué par de violentes chutes par le passé. Maintenant, le fait qu’il soit disqualifié mais pas suspendu risque de provoquer la colère d’Emmanuel Hubert, le manager général d’Arkéa. Pour rappel, Nairo Quintana avait fait parler de lui après le Tour 2020, après une perquisition faite par la police au sein de la formation bretonne, pour cibler en particulier les coureurs Sud-Américains.