Marta Cavalli a été impériale dans le Mur de Huy en coiffant Van Vleuten sur la Flèche Wallonne féminine. Succès de prestige pour la FDJ Nouvelle-Aquitaine.
Crédit : DR
Succès de prestige pour la formation FDJ Nouvelle-Aquitaine, qui a fait une course énorme sur la Flèche Wallonne féminine. En étant actrice, la formation française a été récompensée par l’Italienne Marta Cavalli. Pourtant, on a bien cru qu’Anniemiek Van Vleuten était la plus forte. La Néerlandaise a été parfaitement emmenée par sa formation au pied du Mur de Huy, juge de paix d’une course extrêmement nerveuse. C’est elle qui place le premier gros démarrage à 400 m de l’arrivée. Faisant un temps le break. Mais, à l’instar de Primoz Roglic, sur la course hommes en 2021, c’était trop loin. Sans s’affoler et avec un braquet énorme dans des pentes à 20 %, la coureur de la FDJ nouvelle Aquitaine est revenue. Puis a attendu les 100 derniers mètres pour ajuster Van Vleuten, dans un duel magnifique qui a pu rappeler ceux entre Valverde et Alaphilippe (à ceci près que, là, ce n’est pas la Movistar qui a gagné).
Une belle récompense pour la formation française qui a chassé pour revenir sur l’échappée. Avec une très bonne Evita Muzic. La championne de France, qui n’en est qu’à son troisième jour de course, a été présente jusqu’à l’avant dernière difficulté du jour. Rassurant pour celle qui aura été empoisonnée plus de cinq mois par un soucis au genou. L’Italienne Marta Cavalli marche sur l’eau depuis deux semaines, après sa victoire sur l’Amstel Gold Race, mais aussi sa 5e place sur Paris-Roubaix. Elle peut désormais rêver du triplé sur Liège Bastogne-Liège, dont elle sera une des favorites dimanche !
On souhaite voir une course aussi belle chez les hommes tout à l’heure ! Avec des attaques du mouvement et un magnifique denouement !