Dans un sondage mené par le journal l’Equipe auprès des coureurs du World Tour. Ils voient en les Strade Bianche le futur 6e monument !
Crédit : DR
Seulement crée en 2007, les Strade Bianche sont déjà devenues incontournables dans le paysage du cyclisme mondial. En atteste son palmarès déjà fourni. Mathieu Van Der Poel, Wout Van Aert et Julian Alaphilippe en sont les trois derniers vainqueurs. Mais Fabian Cancellara, recordman de victoires (3) mais aussi Philippe Gilbert, seul coureur en activité à avoir gagné 4 monuments, ont inscrit leur nom sur le palmarès de la course italienne. Avec ses longs chemins de terre et son profil vallonné, cette course peut correspondre aux spécialistes des flandriennes mais aussi des ardennaises. Son placement dans le calendrier est assez idéal pour les coureurs qui préparent les échéances futures.
Mais c’est aussi le scénario, souvent spectaculaire, qui a inscrit les Strade Bianche dans la légende du cyclisme. Au point de se poser la question de savoir si la course peut prétendre au rang de monument. Statut délivré pour 5 courses. Milan San-Remo, Le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège Bastogne-Liège et Le Tour de Lombardie. Le journal l’Equipe a lancé une consultation auprès des coureurs World Tour, pour savoir quelle course mériterait d’entrer en World Tour. Dont Julian Alaphilippe, Tadej Pogacar, Chris Froome ou Alejandro Valverde. 381 coureurs ont voté ! Et ont plébiscité les Strade Bianche !
Mais c’est encore loin d’être fait ! Car la course toscane souffre de déficit pour être comparés à un monument ! Son kilométrage et son histoire trop récente ! Philippe Gilbert, toujours dans l’Equipe, s’est prononcé contre ! : “Ces cinq courses ont prouvé qu’elles avaient une histoire, elles sont complémentaires et chacune a son caractère et elles sont bien réparties dans le calendrier”, rappelle celui a qui il ne manque que Milan San-Remo. Un coureur qui s’agace de voir des chemins apparaitre un peu partout. On pense à Paris-Tours qui a totalement changé sa physionomie de course depuis son changement de parcours et le fait qu’il emprunte des chemins de vignes. Mais aussi les Grand Tours qui font des incursions dans les chemins.
Chargé de tracer les parcours pour ASO, Thierry Gouvenou dans une interview qu’il nous avait consacré en décembre, n’exclut pas l’apparition de chemins sur le Tour de France.
En attendant, le débat sur les Strade Bianche est bien ouvert !