19e étape Giro – Koen Bouwman remporte son 2e succès sur ce Giro. Les favoris n’ont pas réussi à se lâcher encore une fois.
Crédit : DR
Le fait de la 19e étape du Giro – Encore une échappée qui va aller au bout
C’est devenu une quasi habitude dans ce Giro, une échappée est allée au bout dans ce Giro. Comme hier, comme avant-hier, comme avant-hier, comme la 16e étape. C’est même la 6e fois consécutive qu’une échappée va au bout sur les routes du Giro. Il faut remonter à la 14e étape et la victoire de Simon Yates, pour voir un protagoniste du classement général (même si Simon Yates en était distancé) se disputer la victoire. Le seul favori à avoir remporté une étape reste Jay Hindley, vainqueur du Blokhaus au soir de la 9e étape. Il y a bien eu la victoire de Jan Hirt 6e au général. Mais le Tchèque était échappé lui aussi.
Vendrame part à la faute, coup double pour Bouwman
Le grand bonheur au bout de la “fugua” est donc pour . La victoire s’est joué entre 5 hommes, Bouwman, Tonelli, Vendrame, Valter et Schmid. Le premier à dégainer est le porteur du maillot bleu, seul à avoir gagné sur ce Giro dans cette échappée. C’est un vrai mano-à-mano entre ces hommes ! Avec le moins bon grimpeur Andrea Vendrame héroïque, qui fait l’élastique à chaque attaque, avant de recoller. Dans les derniers hectomètres, Bouwman lance son sprint suivi par Vendrame. Mais ce dernier part à la faute dans le dernier virage. Bouwman remporte son 2e succès, après celui de la 7e étape.
Et ce n’est pas l’équipe Ineos-Grenadiers qui allait s’en plaindre. L’équipe du leader Richard Carapaz n’a que 3 secondes d’avance sur son dauphin Jay Hindley. Et la formation britannique ne doit pas voir d’un mauvais oeil cette victoire de l’échappée… Et des bonifications prises. Jay Hindley s’est régulièrement montré plus véloce que l’Equatorien sur les arrivées. Lui ravissant quelques précieuses secondes qui pourront s’avérer décisif dans le décompte finale à Vérone, après le chrono.
Ineos durcit le rythme dans la dernière montée
La Bora a imprimé le tempo durant la majorité de l’étape (de façon un peu incompréhensible car c’était plus un faux-train qu’un vrai tempo). Restant très loin de l’échappé sans réduire l’écart. Et finalement, c’est bien la Ineos-Grenadiers qui a décidé de durcir le rythme, faisant valser les Bora. Avec Domenico Pozzovivo et Juan Pedro Lopez en premières victimes dans le top 10 ! Et Richard Carapaz a tenté sa chance. Et comme les autres jouers, les trois mêmes se dégagent. Mikel Landa et Jay Hindley parviennent à suivre le leader du classement général ! Les trois coureurs évoluent au même niveau et cette étape aboutit à une nouvelle neutralisation.
Pour créer des écarts en montagne, il ne restera plus que l’étape de demain, vers la Marmolada. Pour une 7e victoire consécutive en échappée ?