Florian Sénéchal prend du galon au sein de l’équipe Quick-Step Alpha-Vinyl. Où il est devenu bien plus qu’un équipier.
Crédit : DR
Arrivé en tant que simple équipier, Florian Sénéchal a gravi les échelons au sein de l’équipe Quick-Step. Au point de devenir une véritable carte pour l’équipe Belge. L’année 2021 du Français parle pour lui, avec une victoire d’étape sur la Vuelta, en costaud, mais aussi d’une magnifique deuxième place sur le GP E3. Son équipe le sait, Florian Sénéchal est mûr pour aller chercher une grande victoire. “Il est devenu bien plus qu’un équipier modèle”, confirme son manager, le très exigent Patrick Lefévère. Le Français est désormais protégé dans certaines courses et a eu le libre choix de son programme pour 2022. Avec un passage sur le Tour de France, qu’il n’a plus disputé depuis 2017, alors chez Cofidis
“L’équipe m’aime bien parce que j’aime jouer la carte du collectif (…) Elle sait aussi que je ne suis pas le plus fort, mais souvent le plus malin”
Florian Sénéchal à l’Equipe
Le Français le sait, il lui manque désormais la grande victoire pour consacrer sa carrière. Pour imiter un coureur comme Niki Tepstra, vainqueur de son premier monument à 30 ans (Tour des Flandres 2014). Florian Sénéchal sent qu’il a pris de l’importance au sein de la Quick-Step : “Dès le premier stage de l’hiver, j’ai soumis à l’encadrement une série de grandes courses auxquelles j’espérais participer cette année. Elles ont toutes été validées”, se réjouit le Français, qui ira d’abord sur Milan San Remo avant de viser les classiques Flandriennes ! Avec pour obsession Paris-Roubaix, l’enfer du Nord, dont la France attend toujours un successeur à Frédéric Guesdon. C’était déjà en 1997.
Et si c’était pour Florian Sénéchal, qui arrive à maturité ?
Lire aussi : Que peuvent espérer les Français en 2022 ?