Cyclisme – Chris Froome veut interdire les vélos de chrono

Le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome s’est exprimé dans une vidéo Youtube. Il prône le bannissement des vélos chrono.
Chris Froome

Le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome s’est exprimé dans une vidéo Youtube. Il prône le bannissement des vélos chrono.

Crédit : DR

Chris Froome risque de provoquer un sacré tollé ! Le quadruple vainqueur du Tour de France s’est exprimé sur les réseaux sociaux, dans une vidéo. Le coureur de la Israël Premier-Tech veut interdire les vélos de contre-la-montre. Une déclaration qui vient après l’accident de son ancien coéquipier Egan Bernal, qui est tombé lors d’un entraînement en Colombie, alors qu’il était sur son vélo de chrono. Une chute vraisemblablement à plus de 50 kilomètres par heure. Qui pousse le Britannique, lui même victime d’un grave accident en 2019, lors de la reconnaissance d’un chrono sur le Dauphiné Libéré.

“La plupart de mes victoires ont été construite grâce à un chrono (…) j’adore ça, mais ces engins ne sont pas faits pour être utilisés à l’entraînement ou même en course. Combien de routes connaissez vous près de chez vous, où vous pouvez rouler une heure dans des conditions adaptées ? Compte tenu des dangers, ne serait-il pas beaucoup plus simple de faire des contre-la-montre sur des vélos de route ?”

Chris Froome

Une déclaration choc, mais qui peut aussi se comprendre. Les routes sont de plus en plus dangereuses et les vélos de plus en plus performants. Le nombre d’accidents de cyclistes se multiplient au fil des années et la vitesse n’arrange forcément rien. Le cycliste n’a que le casque pour se protéger, contrairement à une voiture. Une position qui n’est pas partagée par l’ensemble du peloton ! Les vélos chrono font partie de l’essence du cyclisme, avec des progrès considérables effectués depuis les années 80 !

Philippe Gilbert s’est notamment exprimé : “Je ne vois pas ou Froome veut en venir (…) car je ne vois pas plus de problème de sécurité qu’avec un vélo classique”

On n’a pas fini d’en entendre parler. Mais il est possible que cette déclaration choc risque de faire son chemin dans les années à venir !

Total
0
Shares
Related Posts