Bob Jungels s’impose sur la 9e étape du Tour 2022 après un raid de plus de 60 kilomètres. Il a contenu Thibaut Pinot dans le final.
Crédit : DR
Thibaut Pinot va mieux
On se posait la question sur son état de forme. Lâché à Longwy, lâché chez lui dans la Super Planche des Belles Filles, Thibaut Pinot était dans le dur depuis le début de ce Tour de France. De plus, le Franc-Comtois a joué de malchance à l’image de l’étape d’hier, où il tombe, avant de prendre un coup involontaire d’un assistant de la Trek-Segrafredo. Le coureur de la Groupama-FDJ a attaqué aujourd’hui, dès le début de la 9e étape. L’ancien 3e du Tour de France 2014 a pu intégrer l’échappée du jour. Une échappée fleuve de 21 coureurs, la plus grande de ce début de Tour de France. Une échappée qui s’est constituée à la pure pédale, ce qui rassure sur la condition du coureur Français.
Qui n’est pas le seul tricolore représenté à l’avant, avec Benoit Cosnefroy, Pierre Latour, Franck Bonnamour ou encore Warren Barguil. Qui ont tous brillé sur le Tour de France par le passé. On note aussi la présence de Rigoberto Uran. Qui bloque le plein développement de l’échappée. Car le Colombien, 3e du Tour en 2017, reste encore placé au général, 16e à 3’24 de Tadej Pogacar. Ce qui oblige la formation du maillot jaune à rouler, pour maintenir l’écart, dans un rythme effréné et un début d’étape très rapide, malgré un profil accidenté. Un écart qui n’est jamais monté au-delà des 3’30. Et comme souvent, comme depuis toujours depuis le début de ce Tour, aucune échappée n’a de marge ! Même si à Arenberg, les fuyards avaient pu fausser compagnie au peloton.
Le numéro de Jungels, le show de Pinot
Dans le col de la Croix, Bob Jungels s’est isolé. Rattrapé par Simon Geschke le temps que l’Allemand fasse les points au sommet. Le coureur de la Cofidis chipe le maillot à pois à Magnus Cort Nielsen. Mais il est lâché par le Luxembourgeois dans la descente. Ce dernier insiste seul et creuse. 1’30 sur ses anciens compagnons d’échappée et près de 3 minutes sur le groupe maillot jaune, bien content de la mésentente chez les poursuivants, pour maintenir un écart raisonnable sur Rigoberto Uran.
Derrière, la UAE est sereine mais continue d’imprimer un beau rythme. Fatal à Daniel Martinez (Ineos). Le Colombien, 10e du général craque complètement. Il n’y a plus qu’Adam Yates et Geraint Thomas en leaders au sein de la formation britannique. Là-aussi, on y voit un peu plus clair. Mais les poursuivants ne renoncent pas, à l’image de Thibaut Pinot qui est parti en contre en lâchant tout le monde. Le Français fait un sacré numéro, alors que Aleksandr Vlasov est à son tour en difficulté. Grosse déception pour le Russe, sacré client pour le podium, qui se ressent peut-être de sa chute lors de l’étape de Longwy. Tout Uran qui a fait boomerang au sein du groupe maillot jaune.
Pinot fait un vrai show et revient à 25 secondes alors qu’on est tout proche du sommet. L’écart est le même a 4 kilomètres de l’arrivée, alors qu’on attaque la dernière montée du jour. Le bras de fer est total entre le Luxembourgeois et le Français. Mais Bob Jungels est allé au bout de son exploit. Pinot sera finalement 4e repris par Castroviejo. Pogacar et Vingegaard arrivent roue dans roue à moins de 1′.