Cyclisme – Biniam Girmay – Prêt à assumer mes responsabilités

Biniam Girmay s’est exprimé ce matin dans les colonnes de l’Equipe. Il revient sur sa victoire à Gand-Wevelgem et le cyclisme en Erythrée.
Biniam Girmay

Biniam Girmay s’est exprimé ce matin dans les colonnes de l’Equipe. Il revient sur sa victoire à Gand-Wevelgem et le cyclisme en Erythrée.

Crédit : DR

Il est en train de devenir la nouvelle coqueluche du cyclisme mondial. Biniam Girmay a franchi un cap médiatique en devenant le premier coureur d’Afrique Subsaharienne à remporter une classique World-Tour, à l’occasion de Gand-Wevelgem. Reparti en Erythrée, chez lui, pour s’entraîner et se préparer au Giro, il s’est confié au journal l’Equipe avant son départ ! Notamment sur le cyclisme dans son pays, devenu une véritable institution : « C’est presque naturel de devenir coureur en Erythrée, surtout à Asmara, où il y a des clubs pour acceuillir et détecter les jeunes. J’ai commencé par le VTT, j’avais 13 ans et j’en ai fait deux ans, jusqu’en 2015, avant de passer par la route« .

Celui qui devrait être acceuilli en héros en Erythrée s’était révélé en 2019, sur les routes africaines, en dominant André Greipel ou Nicolo Bonifazio. Et son premier contrat pro a été chez Delko, équipe française disparue à la fin de la saison dernière « Avec Delko, j’ai beaucoup appris, c’était ma première expérience chez les pros et ils m’ont toujours mis dans de superbes conditions pour que je progresse« .

Après sa victoire à Gand-Wevelgem, il évoque son nouveau statut

« D’avoir dû répondre à des dizaines de journalistes depuis hier soir. Je ne suis pas encore habitué à tout ca et je sens que la pression n’est déjà plus la même depuis vingt-quatre heures »

Biniam Girmay

On le retrouvera sur le prochain Giro où il sera candidat sérieux à une victoire d’étape. Capable de passer des profils vallonnés, disposant d’une bonne pointe de vitesse et s’il était un outsider à un maillot cyclamen ?

Related Posts