Victoire Française sur le Tour de Burgos et même doublé, puisque Bastien Tronchon s’impose devant Pavel Sivakov.
Crédit : DR
Il n’est même pas pro, mais déjà il s’offre un succès qui va compter pour Bastien Tronchon, qui remporte la 3e étape du Tour de Burgos. Il n’est que stagiaire pro depuis le 1er aout au sein de l’équipe AG2R-Citroen. Parti en échappée il a été rattrapé dans la descente du Picon Blanco par son compatriote Pavel Sivakov. Le jeune français a ensuite réussi à tenir la roue du coureur d’Ineos, malgré une fin de parcours accidentée. Sivakov obligé de rouler pour prendre le maximum de temps à ses adversaires, après sa très belle attaque dans la principale difficulté du jour. Il n’avait plus la force pour disputer le sprint. Mais le néo-Français se consolera avec le maillot de leader qu’il ravit à un Santiago Buitrago qui a eu du mal à répondre aux attaques !
Pour Bastien Tronchon, 20 ans, c’est un jour de gloire absolu ! Et déjà des gros points marqués pour celui qui a signé un pré-contrat pour la saison 2023. Au vu de ce qu’il vient de montrer, nul doute que Vincent Lavenu sera conforté dans une éventuelle idée de le signer pro.
Pavel Sivakov a montré qu’il était le plus fort aujourd’hui, dès que la route s’élève. De bonne augure avant la Vuelta. En attendant, il aura un maillot de leader à défendre. Comme Romain Bardet l’an passé, sur la même course.