Après la 4e place de Ben Cavet chez les hommes hier, Perrine Laffont a aussi terminé au pied du podium de la compétition olympique de bosses.
En lice à Pékin pour conserver son titre olympique conquis il y a quatre ans à Pyeongchang, Perrine Laffont avait multiplié les gains de gros globes et de compétitions internationales durant l’olympiade. En quête de la performance d’Alexandre Bilodeau, seul skieur double champion olympique (2010 et 2014), l’ariégeoise a terminé au pied du podium, à la pire des positions.
Perrine Laffont toujours dans le coup durant la finale
Qualifiée avec aise jeudi dernier avec le deuxième score du run d’entrée, Laffont a conservé son sérieux durant toute la phase finale ce midi. Troisième de la finale 1, elle a commis deux petites erreurs en réception du premier saut et avant le second sur la finale 2. Avec quelques points échappés, elle se qualifiait malgré tout pour la super finale avec le 5e meilleur total sur 6.
Devant, l’australienne Jakara Anthony régalait les juges et les spectateurs. Celle qui avait terminé à la 4e position à Pyeongchang n’a pas quitté la plus haute marche du podium cette semaine en Chine. Première des qualifications, elle n’a jamais douté, a sorti des runs plus que solides, à chaque fois au-dessus des 80 points, pour s’avancer en très grande prétendante à l’or en super finale.
Un tournant dans la carrière de Laffont
Partie deuxième de cette dernière manche, Perrine Laffont devait sortir le grand jeu pour écarter les autres prétendantes. Avec un run plutôt rapide, sans erreur notable, elle n’obtenait néanmoins qu’un score de 77,36pts, maigre pour accrocher la boite. Si la russe Smirnova dépassait l’ariégeoise sur le passage suivant (77,72pts), la japonaise Anri Kawamura sortait un run complet et avec un chrono intéressant, qui n’étaient pourtant pas récompensés (77,12pts).
Elle venait de faire renaitre l’espoir de podium pour Laffont. Mais le passage de Jaelin Kauf, supersonique sur les 250m de piste à avaler, était excellent. L’américaine était la première à dépasser les 80 points sur l’ultime manche. C’était avant que Jakara Anthony n’intervienne et mette les choses au clair. Elle aussi sortit un run ultra rapide, fluide entre les bosses, et surtout magistral sur ses sauts (18,13pts contre 15,36pts pour Laffont). Cette performance très complète lui ouvrait la voie de l’or, et un score intouchable (83,09pts).
retrouvez les résultats complets ICI
Après avoir ultra dominé sa discipline, marquée de son empreinte par les globes, les médailles et les succès à foison, Perrine Laffont connait un passage plus délicat, incarné notamment par sa chute à l’Alpe d’Huez il y a quelques semaines. Toujours dans le coup, mais contrecarré par un plateau qui se relève manche après manche, la jeune tricolore connait probablement un tournant dans sa carrière. Souvent, les champion(ne)s s’en relèvent toujours plus fort.