Il n’y aura pas eu match. Aux avant-postes dès le départ grâce au bon premier relais de Tarjei Boe, l’équipe de Norvège a conservé le leadership du relais mixte d’Oberhof jusqu’à son terme. Johannes Boe a fait la différence à skis, reléguant la Biélorussie à une trentaine de secondes. Face à Ingrid Tandrevold et Marte Olsbu Roeiseland, c’étaient les redoutables Dzinara Alimbekava et Hanna Sola qui ont longtemps entretenu le suspens. Mais les Norvégiennes n’ont pas craqué, sont restées solides derrière la carabine pour s’assurer le haut du podium.
Sur une autre planète, derrière, de nombreuses équipes se sont battues pour la troisième marche de la boite. L’équipe de France a passé sa course à résister tant bien que mal, plutôt propre au tir mais en délicatesse sur les skis, les témoignages d’Antonin Guigonnat et Simon Desthieux faisant foi. Il n’empêche qu’au passage à la partie féminine, Anaïs Bescond et ses compatriotes pouvaient encore ambitionner le podium. Revenue dans un groupe de cinq nations pour la 3e place, elle offrait à Julia Simon une nouvelle opportunité de briller.
les résultats complets du relais mixte d’Oberhof ICI
Largement plus costaude sur les planches, Simon prenait les devants avant les deux tirs, qu’elle eut un peu de mal à boucler (4 pioches). Mais qu’importe, elle ressortait en 3e position du debout, et pouvait offrir un nouveau podium pour la délégation bleue, résistant au retour d’Elvira Oeberg pour la Suède (4e), plombée par le tir debout inaugural de Sebastian Samuelsson.