La jeune marcheuse Maële Biré-Heslouis a décroché la première médaille française. 3e du 10000m marche, elle a battu le record de France juniors en 46’32”92
Record de France pour Maële Biré-Heslouis
Au bout de la première journée, la France décroche sa première médaille aux championnats d’Europe Juniors. Et c’est Maële Biré-Heslouis qui ouvre le bal. Et de quelle manière ! La marcheuse décroche le bronze sur le 10 000m marche ! Avec, à la clé un nouveau record de France juniors de la distance, en 46’32”92 (Camille Moutard le détient en 46’32”8 manuel, les deux devraient donc codétenir ce record). C’est également la 4e meilleure performance française, toutes catégories. La marche continue de poindre son nez, dans le sillage de filles comme Clémence Beretta où encore Pauline Stey et Eloïse Terrec. A surveiller dans les années à venir ! On espère que cette médaille va lancer la délégation française
Mathilde Descoux en finale du 400 m avec un nouveau record personnel
Qui réalise une sacrée belle première journée ! En premier lieu Mathilde Descoux. Son deuxième 400 m de la journée ne semble pas l’avoir affecté. Elle prend la 4e place de sa demi-finale, en passant pour la première fois de sa carrière sous les 54 secondes (53”99). Elle passe au temps et disputera ses chances demain à 17h35 (heure française).
Et ce n’est pas la seule fille à accéder en finale. Emma Brentel, récente championne de France juniors, n’a pas tremblé et n’a eu besoin que de deux sauts pour accéder à la finale (4m). Elle sera accompagnée par Elise Russis, qui a effectué un concours similaire dans le groupe B. On retrouvera les deux jeunes filles samedi à 14h30 !
Les filles qui ont également brillé sur le triple saut, avec là aussi deux qualifiées. A la place pour Aminata Ndiaye, record personnel à la clé, avec le premier bond à 13 m de sa carrière, avec 13 m tout pile. Et directe pour Sohane Aucagos, avec un gros bond à 13,49 m, meilleur saut des qualifications. Elle sera un vrai espoir de médaille pour demain. Début du concours à 15h15.
Enfin, Noemie Desailly a bouclé sa première journée de l’heptathlon. Sur 4 épreuves, elle a battu son record sur le 100 m haies (14”42) et sur le 200 m (24”71). Elle s’est contenté d’un petit 1,48 m à la hauteur (à 7cm de son record) et d’un jet à 13,09m au poids (à 43cm de son record). Elle peut prétendre à battre son record (5388 points) et bascule à 3167 points
Trois Français en finale de la longueur
Les garçons ne sont pas en reste ! Les garçons ont signé un brillant 3/3 dans les concours de la qualification de la longueur ! Erwan Konaté bat son record personnel, avec un bond à 7,74 m, synonyme de meilleur bond des qualifications. Ce ne sera pas le seul tricolore à briguer une médaille, car Bryan Mucret, dans l’autre concours, a bondi à 7,69 m, troisième performance de l’ensemble des qualifiés. La relève de la longueur est bien présente en France, derrière les Augustin Bey et consorts. Erwan Konaté et Bryan Mucret seront accompagnés par Sacha Quequin qui a réalisé une performance de 7,37 m. Rendez-vous demain à 16h58 (heure française).
Finale également pour Lenny Brisseault. Entraîné par son père, qui s’occupe également d’une fille comme Alexie Alaïs, il a pris la deuxième place de son concours de qualification au javelot, avec un jet à 72,50 m. Lui aussi à un sacré coup à jouer en finale. Rendez-vous samedi à 17h13 (heure française). Le jeune prodige Jeff Erius, qui a abaissé la meilleure performance européenne cadet (10”29), n’a pas tremblé en demi-finale. Il prend la 2 e place, derrière le Britannique Jeriel Quaindo, qui a battu son record (10”26). Jeff Erius réalise 10”35 et sera un candidat demain à la médaille, lui qui est pourtant cadet.
Etienne GOURSAUD