Athlé – Wilfried Happio 4e malgré une course monumentale

Wilfried Happio a pulvérisé son record personnel en 47”41 mais échoue pour 2 centièmes au pied du podium du 400 m haies.
Wilfried Happio

Wilfried Happio a pulvérisé son record personnel en 47”41 mais échoue pour 2 centièmes au pied du podium du 400 m haies.

Crédit : DR

Si près et si loin. Si on lui avait dit cette saison qu’il courrait un 400 m haies en 47”41, il aurait sans doute signé des deux mains. Mais forcément, quand on échoue à deux centièmes du podium, c’est de l’immense frustration. Une frustration d’une médaille mondiale qu’il a touché du doigt, avant de se la faire souffler dans les 5 derniers mètres par Trevor Bassitt (47”39). “Je sais pas si on peut appeler ca de la déception. Je sors grandi de ces championnats, avec un bon chrono. Cette course, fallait pas que je me calme sur leur rythme, il fallait que je fasse ma course. Je pense que je fais une bonne course.” La frustration, car il a été annoncé un temps 3e, avant finalement d’être au pied du podium.

Terrible mais quelle course remarquable. Il était arrivé à Eugene avec un chrono de 48”4. Il a d’abord explosé cette marque en demie. Et il a prouvé qu’il était un homme de grande finale. Et a failli exploser la défaillance de Karsten Warholm. Le Norvégien, champion olympique et recordman du monde (45”94) a craqué dans la dernière ligne droite. Le Français était alors 3e. La suite, on la connait. 4e de la 2e finale la plus rapide de l’histoire. Car les fauves ont encore avalé les haies ! 3e à Tokyo, Alison Dos Santos a connu son jour de gloire en remportant la course, en explosant son record d’Amérique du Sud en 46”29. Le record des championnats. Il est plus que jamais le 3e homme de tous les temps sur la distance. Qui ne cesse de progresser à 22 ans. Une revanche sur la vie pour le Bresilien, grand brulé qui a su mettre le feu sur la piste. 2e à Tokyo, Rai Benjamin se pare une nouvelle fois d’argent, encore avec un chrono sous les 47 secondes (46”89).

Wilfried Happio découvrait sa première grande finale mondiale, après avoir cassé la barraque en demi-finale, il y a deux jours. Wilfried Happio a pulvérisé son record personnel en devenant le deuxième Français de l’histoire sur le 400 m haies, derrière Stéphane Diagana. Ce qui lui a permis de s’inviter dans le banquet des cadors. Et il a gouté avec un énorme appetit au festin. Le record de France de Stephane Diagana a tremblé. Et Wilfried Happio a pris date pour l’avenir.

Total
0
Shares
Related Posts