Clémence Beretta signe le premier record de France de ces championnats de France Elite, avec un sur 44’08”72 sur 10000 m marche.
Crédit : DR
Elle avait déjà battu un record de France l’an passé. Clémence Beretta a récidivé aujourd’hui. Et comme l’an passé à Angers, la marcheuse est la première à réaliser cet exploit lors des championnats de France Elite. Elle a remporté son 10000 m marche avec un chrono de 44’08”72. Soit 40 secondes de mieux qu’en 2021. Elle confirme ses progrès elle qui a choisi de quitter son métier pour se mettre à son compte, afin de se consacrer pleinement à son sport. La faute à une CIP qui n’a pas été renouvelée, malgré son record de France l’an passé. Clémence Beretta avait fait la différence en fin de course l’an passé, cette année, elle s’est envolée d’entrée de jeu, creusant de suite l’écart. Pourtant, derrière, cela a été très vite également, avec la 2e place d’Eloise Terrec en 44’38”71, sous l’ancien record de France. Laury Cerantola prend la 3e place.
Les marcheurs avaient commencé à enflammer la piste de Caen ce matin. Avec un Gabriel Bordier canon ! Le marcheur a remporté le titre chez les hommes avec un chrono stratosphérique. Il s’impose en 38’18”55. Il devient le 8e européen de tous les temps sur la distance. Surtout, il réalise la meilleure performance mondiale de l’année. Et a frôlé le record des championnats détenu par le grand Yohann Diniz (38’08). Clairement, Gabriel Bordier a changé de dimension avec cette performance. Il s’impose devant Aurélien Quinion qui fracasse son record personnel en 39’28″56. La troisième place est pour un autre international, Kévin Campion en 39’54″30