Ville organisatrice des championnats du monde d’athlétisme, Eugene s’est désisté. Paris a décidé de reprendre en urgence le flambeau !
Crédit : DR
Les fans d’athlétisme seront les premiers ravis ! Initialement prévus à Eugene, dans l’Oregon, les championnats du monde d’athlétisme auront finalement lieu à Paris cet été (du 15 au 24 juillet). Une grande nouvelle pour le public, qui va pouvoir aplaudir ses champions au Stade de France, qui avait accueillis les mondiaux de 2003, avec les exploits de Eunice Barber, du 4×100 m français ou encore la remontée mythique de Marc Raquil au 400 m. Les mondiaux d’athlétisme reviennent donc à Paris, après presque 20 ans d’attente !
Les raisons invoqués sont que Eugene se serait laissé déborder et n’aurait plus la capacité d’accueillir les mondiaux, en plus de son meeting Diamond League. En urgence, World Athletics aurait choisi Paris, une ville sûre, qui a eu l’expérience des grandes organisations. Le fédération internationale voulait aussi se servir de ses mondiaux comme d’un test grandeur nature à deux ans des JO qui auront lieu à Paris. C’est aussi un moyen de gommer la frustration de l’annulation des championnats d’Europe, prévus à Paris en 2020, tombés sous l’autel du Covid !
Autre raison invoquée. La fronde des athlètes qui jugeaient Eugene comme trop morose et qui étaient séduits par Paris et son cadre romantique, qui contrastait avec la froideur de l’Oregon, dans le grand ouest des USA. Il faut dire que Paris est une ville très attractive pour le tourisme et que les mondiaux, comme toute grande compétition, est aussi une occasion pour les athlètes de voyager ! On a déjà hâte de voir ces mondiaux d’athlétisme à Paris !