Après une matinée mal partie, il y a eu quelques jolies performances en athlé ce mardi matin du côté du stade de Munich.
Crédit : DR
Aurelien Quinion disqualifié sur le 35 kilomètres marche
Il a longtemps été dans le coup pour la médaille. A la bagarre avec un petit groupe jusqu’au 23e kilomètre pour la médaille d’argent, le marcheur Aurélien Quinion a été rattrapé par la patrouille. D’abord contraint de passer 3′ par la penalty box, en raison de trois carton rouge pour marche irrégulière, le Français a finalement été disqualifié. Un petit coup dur pour celui qui était impeccable pendant les 2/3 de la course mais qui n’aura pas pu lutter jusqu’au bout pour cette médaille.
Athlé Munich mardi – Thomas Jordier en finale du 400 m
Thomas Jordier avait laissé une belle impression après ses séries hier. Aujourd’hui, il a encore frappé un grand coup sur la seconde demi-finale du 400 m. L’Amiénois a remporté sa course avec un second record personnel en deux jours. Il réalise 45”37. Et s’il venait à créer une grande surprise lors de la grande finale. Gilles Biron a bien failli le rejoindre dans la grande finale. Placé au couloir 1, il a couru en 45”75 ! Prenant la 3e place de sa course. Malheureusement, cela n’a pas suffit pour passer au temps.
Yanis David en finale de la longueur, pas Maelly Dalmat
Avec un bond à 6,57 m à son 3e essai, sur le saut en longueur, Yanis David a assuré l’essentiel, en étant 10e au total des concurrentes. Comme Jules Pommery la veille, il y aura une Française en finale de la longueur. Une belle satisfaction même si la jeune athlète est resté relativement loin de son meilleur saut de la saison. Pourquoi pas en finale ? En revanche, cela a été plus compliqué pour Maelly Dalmat. Pour ses premiers grands championnats en seniors, elle n’a pas pu valider un saut, tous les trois mordus. De la frustration on imagine, mais de l’expérience pour la suite
Gilavert et Bedrani en finale du 3000, mauvaise surprise pour Belhadj
Louis Gilavert n’a pas tremblé dans la première série du 3000 m steeple. Il fallait prendre les 5 premières places où espérer 5 repêchés au temps. Mais le Français a bien contrôlé en prenant la 4e place en 8’32”26. Avec une bonne giclette à la fin de sa course, pour rallier la finale. Cela a été plus compliqué pour Djilali Bedrani, seulement 7e de la 2e série en 8’35”57 ! Il est le dernier qualifié. Le 5e des mondiaux de Doha en 2019 est toujours à la recherche de ses meilleures sensations. En revanche, Mehdi Belhadj, finaliste à Eugene, passe à la trappe, 10e de sa série en 8’42”38.
Athlé Munich Mardi – Baptiste Thiery toujours sur les bases de son record au décathlon
Un 110 m haies un peu compliqué, avec une mise en action plutôt moyenne, mais une belle fin de course pour un 15”10 au bout. Surtout un bon jet au disque à 41,93 m à un petit mètre de son record. Et surtout, à la perche, il a pu marquer de très gros points avec une barre franchie à 5,40 m. Son épreuve phare de son décathlon. Baptiste Thiery poursuit son bon décathlon et peu encore rêver des 8000 points et un nouveau record personnel.
Amandine Brossier éliminée malgré un record personnel
De grandes ambitions mais une réalité cruelle. Même si elle n’a rien à se reprocher, avec un record porté à 51”21, la marche était trop haute pour Amandine Brossier, éliminée de la demi-finale du 400 m. Elle prend la 4e place de a dernière demi-finale. Le niveau européen est dingue désormais et ce qui suffisait il y a 8 ans, ne suffit plus maintenant. Mais elle a bien géré sa saison, avec un pic de forme au bon moment et un record personnel battu ! De bon augure avant le relais 4×400 m.
Athlé munich mardi – Aurore Fleury dans le dur sur 1500 m
Clairement fatigué, pas bien depuis quelques jours. Comme elle le confie au micro de France Television après sa course. Aurore Fleury est éliminé du 1500 m, 12e de la première série. La Française en est resté à 4’12”48. Loin de son record personnel et loin de ses meilleurs chronos de la saison. Mais la Française a énormément couru après des minima mondiaux dont elle était toute proche. Et a sans doute grillée du jus alors qu’elle aurait peut-être pu bénéficier de la mansuétude (comme d’autres) de la FFA. Dont les exigences folles pour Eugene ont cramé plus d’un athlète cette année. Notamment sur le demi-fond