Hugo Hay a réagi vivement au micro de France Télévisions, à l’issue d’une finale du 5000 m où il a été victime d’une bousculade.
Crédit : DR
“Bien sûr que si il l’a fait exprès. On voit les image on voit qu’il me pousse qu’il cherche à faire sa place”. Hugo Hay n’a pas mâché ses mots hier soir, au micro de France Télévisions. Le Français était bien engagé dans sa finale du 5000 m. A 1200 m de l’arrivée, il est malheureusement victime d’une chute. Sur les images, on voit l’Espagnol Mohammed Katir, qui terminera 2e derrière le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, pousser du coude le Français, pour se mettre dans son couloir. Ce n’est pas une énorme bousculade, mais avec la fatigue et la vitesse, c’est déjà suffisant pour provoquer une chute. Le Français s’est d’ailleurs expliqué de façon assez virulente avec Katir sur la ligne d’arrivée. Ce dernier niant tout fait intentionnel.
Rageant pour Hugo Hay, qui était un vrai outsider à la médaille et qui n’a pas pu défendre ses chances à la loyale. Courageusement, il a repris le fil de sa course, mais pour terminer à la 19e place. On ne saura jamais si le Deux-Sévrien aurait pu terminer sur le podium de ce 5000 m, mais son coup de gueule est légitime. La France a d’ailleurs dans la foulée, porté une réclamation. Mais elle n’a pas abouti. Ce qui veut dire que Mohammed Katir reste à asa 2e place. L’Espagnon dominé par Jakob Ingebrigtsen. On veut bien le croire, quand il dit que ce c’est pas intentionnel. Mais quoi qu’il en soit, cela reste une faute de sa part et une disqualification n’aurait pas été volée.
D’autant qu’il y a 8 ans, la fédération espagnole avait porté réclamation contre Mahiedine Mekhissi-Bennabad, vainqueur du 3000 m steeple des championnats d’Europe. Mais qui avait enlevé son maillot dans la dernière ligne droite. Le Français avait été déclassé. Le préjudice pour les adversaires était visiblement plus fort que de faire tomber un concurrent en pleine course.
Revivez la folle soirée de ce mardi soir : ICI