Foot – Le Stade Rennais, un mercato pour le podium ?

Le Stade Rennais s’est renforcé pendant ce mercato d’été, en recrutant notamment Kalimuendo et Mandanda. Alors, Rennes dans le Top 3, vous y croyez ?
Le Stade Rennais, un mercato pour le podium ?
Le Stade Rennais, un mercato pour le podium ?

L’équipe de Bruno Génésio avait frôlé le Top 3 de Ligue 1, la saison passée. Cette année, le Stade Rennais s’est renforcé pendant ce mercato, en recrutant notamment Arnaud Kalimuendo, la pépite offensive du PSG. Alors, malgré un premier match raté face à Lorient, le Stade Rennais a une équipe taillée pour le podium. Voici pourquoi ?

La recrue du mercato pour le Stade Rennais : Arnaud Kalimuendo

L’attaquant de 20 ans sort d’un prêt de 2 ans très concluant avec le RC Lens. Auteur de 13 buts en 35 rencontres lors de la saison précédente, Arnaud Kalimuendo était très courtisé (Leeds, OGC Nice), mais c’est finalement au Stade Rennais que le buteur de l’Equipe de France espoirs (12 matchs – 4 réalisations) a donné son accord.

Avec un transfert à hauteur de 25 millions d’euros (bonus compris), l’ex-Parisien est la 2e plus grosse recrue de l’histoire du club breton, derrière Jérémy Doku et ses 26 M d’euros.

Kalimuendo va venir renforcer un secteur offensif déjà très qualitatif : Gaëtan Laborde, Martin Terrier, Benjamin Bourigeaud, Kamaldeen Sulemana, Jérémy Doku ou encore Serhou Guirassy. Ce dernier devrait d’ailleurs quitter le club. Approché par Everton, le Guinéen ne voulait pas débuter une nouvelle saison sur le banc. Face à Lorient, il n’a pas été titularisé et l’arrivée du Français laisse à penser qu’un départ est à l’ordre du jour.

Arnaud Kalimuendo s’insère parfaitement dans le projet de jeu du Stade Rennais : un style très offensif (82 buts inscrits en L1 la saison passée)… Et sa polyvalence fera beaucoup de bien à Bruno Génésio. Bien qu’il soit plutôt axial, le Français peut jouer également sur un côté. On ne sait pas s’il partira avec un statut de remplaçant de Laborde, mais dans tous les cas, il va apporter de la concurrence dans l’effectif rennais. Et ce pour le plus grand bonheur du coach élu « meilleur entraîneur du championnat » la saison passée : « Quand on veut faire encore mieux que la saison dernière, il faut se renforcer, amener de la concurrence. C’est peut-être ce qui nous a manqué dès ce premier match (défaite 0-1 face à Lorient). Quand on est en concurrence, il faut faire plus. »

Steve Mandanda : un top gardien de L1 !

L’international français aux 34 sélections a quitté son club de cœur, l’OM, pour la Bretagne. Le club rennais avait prévenu son ancien portier, Alfred Gomis, qu’un gardien allait arriver (et qu’une porte de sortie lui serait donc trouvée). Mandanda a 37 ans et sort d’une saison compliquée dans le club phocéen… Mais Steve Mandanda a prouvé tout au long de sa carrière qu’il était fiable dans les buts : il a été élu à 5 reprises « meilleur gardien de Ligue 1 » (en 2008, 2011, 2015, 2016 et 2018).

C’est donc une bonne pioche pour le Stade Rennais, qui a recruté un gardien d’expérience et aux qualités de leadership incontestable.

Mandanda n’a malheureusement pas réalisé de clean sheet pour son premier match officiel face aux Lorientais, mais il ne pouvait rien faire sur le but contre-son-camp de son coéquipier.

Des renforts en défense pour pallier le départ d’Aguerd

Bien que les Rennais aient perdu Nayef Aguerd (vendu à West Ham pour 35 M d’euros), ils se sont tout de même renforcés quantitativement en s’offrant les services de 2 jeunes internationaux : Belge et Gallois.

Le premier, Arthur Theate n’a que 22 ans, et sort d’une saison convaincante en Serie A, à Bologne. Avec son but csc face à Lorient, il a plutôt mal débuté avec les Rouge et Noir. Mais il est tout de même un peu tôt pour se faire un avis définitif sur le Belge, qui compte tout de même 3 sélections avec les Diables Rouges.

Joe Rodon, quant à lui, a 24 ans et n’a pas joué énormément pendant ses 2 ans à Tottenham (24 matchs). Il est cependant titulaire indiscutable en sélection galloise. Il n’est que prêté à Rennes par l’écurie londonienne, mais le club breton dispose une option d’achat estimée à 20M d’euros.

Les Bretons pourront tout de même compter sur Warmed Omari et Loïc Badé si les actuels titulaires ne répondaient pas présents : 2 remplaçants de grande qualité.

Une équipe à l’ADN intact !

Rennes a su garder une vraie ossature, cette saison. L’équipe n’a que très peu changé, il y a simplement de la concurrence supplémentaire, qui ne pourra être que bénéfique à l’équipe de Génésio. Les latéraux (Traoré, Truffert, Meling), éléments clés du jeu défensif et offensif rennais sont toujours au club, le milieu n’a pas bougé (Majer, Santamaria, Tait) hormis le départ de Jonas Martin, et le trio offensif aligné face aux Lorientais était le même que celui de la saison passée.

En ayant terminé 4e de la dernière édition de Ligue 1, Rennes ira chercher une place sur le podium, cette année. Avec ses 21 tirs face à Lorient, les supporters bretons ont retrouvé l’ADN de leur équipe, malgré leur incapacité à marquer… Cette défaite n’est certainement qu’un faux-départ pour un club qui sera très certainement dans le tout haut du tableau à la fin de la saison. Alors, Rennes sur le podium, qui prend les paris ?

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

AMANDINE HENRY : IL FAUDRA GARDER LA COUPE À LA MAISON !

Amandine Henry baigne dans le football depuis ses premiers pas. Passée en centre de formation à Clairefontaire puis à l’OL, la joueuse tricolore s’apprête à porter le brassard de capitaine pour la prochaine Coupe du Monde féminine. C’est sous le soleil Lyonnais du Groupama OL Training Center, qu’Amandine Henry a accepté, tout sourire, d’évoquer Sans Filtre, sa saison, l’Équipe de France, son passage à l’étranger, sa nomination pour le ballon d’or féminin et la sortie de son premier roman « Croire en ses rêves ».