Cyclisme – Jonas Vingegaard, un succès de prestige en jaune

Jonas Vingegaard a parfaitement répondu aux assauts de Tadej Pogacar, avant de le lâcher à 4 kilomètres du sommet d’Hautacam.
Jonas Vingegaard

Jonas Vingegaard a parfaitement répondu aux assauts de Tadej Pogacar, avant de le lâcher à 4 kilomètres du sommet d’Hautacam.

Crédit : DR

Pinot à l’avant, impressionnant Wout Van Aert

Celui là, il est fait d’un autre métal. Dès le kilomètre 0, Wout Van Aert a fait le show en plaçant une attaque. Dans un début d’étape de déglingos, malgré la plaine, le maillot vert et les coéquipiers de Jonas Vingegaard voulaient absolument être devant. C’est dans l’Aubisque que le bon coup se dégage. La première des trois difficultés du jour et un des cols les plus difficiles des Pyrénées. Un gros groupe et pas de Simon Geschke. Le maillot à poids a fait rouler son équipe mais n’avait pas les jambes dans les rampes de l’Aubisque. Un gros groupe avec une petite bagarre pour le top 10, puisqu’Enric Mas et Alexeï Lutsenko se sont glissés dedans. Mais l’Espagnol baisse rapidement pavillon, il n’avait pas les jambes !

Wout Van Aert n’est pas dans ces considérations. Le maillot vert insiste dans le col de Spandelles. Et écoeure tout le monde. Seuls Thibaut Pinot et Daniel Felipe Martinez réussissent à suivre. Deux coureurs ayant fait des Top 5 sur des Grands Tours par le passé. Et le Belge assume seul le train de la montée et ne laisse le loin à personne de passer. Où plus précisément, personne ne peut passer avec le rythme infernal que propose celui qui pourrait bien être le super-combatif à Paris. Et dans Hautacam, le maillot vert (!) était encore le plus fort

Tadej Pogacar est mort les armes à la main

Encore une fois et dès que le terrain s’y prête, Tadej Pogacar a tenté sa chance. Dès le col de Spandelles, inédite avant dernière difficulté, le Slovène, en quête de reprise de temps sur le maillot jaune Jonas Vingegaard, a tenté sa chance ! Non pas une fois, non pas deux fois, mais quatre fois. Mais à chaque accélération du maillot blanc, le Danois de la Jumbo-Visma a répondu du tac au tac, avec une facilité déconcertante. Si on ne peut pas lâcher le maillot jaune en montée, pourquoi pas en descente. C’est ce que se dit Tadej Pogacar, tout proche de pousser Jonas Vingegaard à la faute. Mais c’est bien le Slovène, quelques virages plus bas, qui goute au bitume.

Trois maillot distinctif ensemble dans Hautacam. Wout Van Aert a été repris à 5 kilomètres de l’arrivée. Il se retrouve avec le maillot jaune et le maillot blanc. Mais pas fatigué de son incroyable journée, il réussit à faire plier Tadej Pogacar ! Avant de s’écarter complètement. Jonas Vingegaard, après avoir été harcelé pendant des jours, assomme définitivement le Tour de France et va chercher son succès d’étape ! Il était le plus fort c’est incontestable et a bénéficié d’une équipe supersonique plus forte que jamais aujourd’hui.

David Gaudu 4e du Tour de France

Sauf catastrophe dans le chrono, David Gaudu sera 4e du Tour de France. Comme à son habitude il géré les pieds de montée, se laissant décrocher, avant de faire une fin de montée canon à Hautacam. Il a fait plier Nairo Quintana, qui était 4 secondes devant lui ! Evidemment loin des deux monstres de ce Tour de France. Mais, alors que le Tour était son principal objectif de la saison et malgré des soucis de santé et de chute au printemps, il montre qu’il est aussi un coureur de Grand Tour. Il fait, s’il ne craque pas, le meilleur résultat d’un Français sur un grand tour depuis la 3e place de Romain Bardet sur le Tour de France 2017.

Total
0
Shares
Related Posts