Foot – Marco Verratti, 10 ans au PSG : quel bilan ?

Il y a 10 ans jour pour jour, Marco Verratti s’engageait avec le PSG en provenance de Pescara. Quel bilan tirer de cette décennie à Paris ?
Marco Verratti fête ses 10 ans au PSG !
Marco Verratti fête ses 10 ans au PSG !

Il y a 10 ans jour pour jour, Marco Verratti s’engageait avec le PSG en provenance de Pescara. Arrivé dans l’anonymat, le « Petit hibou » s’est imposé rapidement comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. Aujourd’hui, il possède le plus gros palmarès de l’histoire de la Ligue 1.

Un milieu unique aux qualités hors du commun

Marco Verratti est un joueur qui ne ressemble à aucun autre sur la planète football. C’est un milieu de terrain très spécial, aux caractéristiques physiques singulières : 60kg pour 1m65. L’Italien a su faire de son petit gabarit une force, lui permettant notamment d’avoir une tenue de balle exceptionnelle, en multipliant les petites touches pour couvrir au mieux le cuir et éliminer ses adversaires. Défensivement, son style est encore une fois très atypique. Il harcèle le porteur, tente beaucoup de tacles glissés, des « plongeons » dans les pieds des joueurs adverses pour récupérer le ballon.

Sous pression, Verratti est certainement le milieu de terrain qui s’en sort le mieux au monde. Même entouré de 2 ou 3 adversaires, il garde toujours son calme et arrive à trouver la passe juste vers l’avant qui va casser une ligne. Mais si Verratti est si bon sous pression, c’est parce qu’il recherche ce genre de situations, il aime ce « plaisir du risque » si caractéristique de son jeu. Ses premiers entraîneurs au PSG (Carlo Ancelotti et Laurent Blanc) ont eu du mal à accepter que l’Italien expose autant son équipe au danger d’une perte de balle à 30 ou 40m des buts.

Mais ces prises de risque, c’est ce qui fait Marco Verratti. Et le principal intéressé l’assume pleinement : « Je me sens à l’aise dans les petits espaces. J’attends que les joueurs viennent sur moi et après je peux sortir du pressing pour être en supériorité numérique. Je joue comme ça depuis que je suis enfant. Je sais qu’une erreur peut coûter cher, mais c’est mon style ». Et cela lui va bien, car en 10 ans, l’Italien s’est imposé comme étant le meilleur milieu de terrain de Ligue 1 et l’un des meilleurs au monde.

Alors, il peut agacer, de par son jeu ou son caractère, mais il est comme cela. Il est le genre de joueurs à toucher 110 fois le ballon par match. Certains diront que c’est « trop et pas nécessaire », mais quand une équipe dispose d’un tel créateur de jeu, un maestro, le mieux est de ne pas le brider et de lui laisser la liberté de s’exprimer comme il l’entend. Au PSG, son impact est indéniable… Et avec ou sans lui, il y a clairement 2 équipes différentes.

Un joueur de jeu et pas de statistiques

Verratti, c’est également la culture de la passe, voire de l’extra-passe. Il ne tire quasiment jamais au but, même lorsqu’il est bien placé. Alors, aussi doué soit-il, le Petit hibou ne sera jamais un milieu de terrain à 7,6 ou même 5 buts par saison.

Ce manque de statistique est certainement ce que le grand public lui reproche le plus. Avec seulement 11 réalisations en 378 matchs, Verratti marque un tout petit peu plus d’un but par an, en moyenne.

Néanmoins, la capacité d’un milieu à trouver le chemin des filets est un plus dans une équipe, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande en priorité. Porter le ballon et le transmettre sans le perdre, apporter du soutien aux défenseurs… Voilà ce qu’on demande à un numéro 6-8 comme Verratti. Et là, le joueur de 29 ans régale.

Côté passe, l’Italien sait tout faire. Quand les attaquants parisiens font un appel, ils ont 9 chances sur 10 d’être bien servi. Un joueur comme cela est un joyau pour n’importe quel entraîneur et coéquipiers.

Marco Verratti encensé par le monde du football

Le milieu de la Squadra Azzurra fait souvent l’unanimité parmi les grands acteurs du football. Tous ceux qui ont joué avec ou contre lui sont d’accord pour dire que Verratti est l’un des meilleurs milieux du monde.

Le tacticien espagnol Pep Guardiola ne tarit pas d’éloges sur Verratti. Après la rencontre entre le PSG et Manchester City, la saison passée, il a littéralement déclaré sa flamme au milieu parisien : « Je suis amoureux. C’est un joueur exceptionnel. Sous pression, il a le calme nécessaire pour faire une touche de balle supplémentaire, créer une passe laser dans le dos de notre milieu. »

Ses coéquipiers dans le club de la capitale sont également fan de l’Italien. À commencer par Neymar : « Marco, je savais qu’il était bon, mais je ne pensais pas que c’était un génie à ce point. C’est l’un des meilleurs milieux de terrain avec lequel j’ai pu jouer, au même titre que Xavi et Andrés Iniesta »

Une comparaison également validée par Lionel Messi lors de sa présentation à Paris : « Il pourrait rivaliser sans aucun doute avec Xavi ou Iniesta. C’est un des meilleurs du monde à son poste. Un immense joueur. »

Kylian Mbappé avait également encensé son partenaire de jeu, il y a 2 ans, en le considérant comme le joueur le plus impressionnant du club : « C’est un phénomène. C’est évident pour tout le monde. Il est le joueur qui m’a le plus impressionné depuis mon arrivée au PSG. Il est très fort et c’est une chance incroyable de l’avoir dans l’équipe. Je suis fier de pouvoir jouer avec lui. »

Ses points noirs : les cartons jaunes et les blessures

Depuis son arrivée à Paris, l’impulsivité de l’Italien lui a toujours été reproché. Ses discussions avec les arbitres sont la cause numéro 1 de ses cartons jaunes reçus à répétition. Laurent Blanc avait d’ailleurs critiqué son joueur à la suite d’un match contre Lille : « Avec Marco, c’est toujours chaud. Il se pénalise. Pourtant, à chaque fois, on lui dit… Mais apparemment, il ne comprend pas. Je l’adore, il est pétri de talent, mais il va avoir des problèmes s’il continue comme ça. »

7 ans après, Verratti prend toujours autant de cartons. En tout, il a reçu 117 avertissements sous le maillot parisien, soit 1 carton tous les 3 matchs, en moyenne. Bien qu’il n’ait été expulsé que 5 fois, ces cartons jaunes à répétition pénalisent son équipe car cela lui fait manquer des matchs (accumulation cartons jaunes en championnat ou en coupe d’Europe) et met son entraîneur sous pression.

Enfin, le plus gros point noir de la carrière de Verratti, c’est le temps passé en dehors des terrains. Depuis son arrivée au PSG, le milieu italien a cumulé les blessures. En tout, il a passé plus de 600 jours à l’infirmerie. Alors, comment expliquer ses nombreuses absences ?

Son hygiène de vie (sorties en boîte de nuit, cigarettes…) a souvent été pointé du doigt comme la principale cause de ces blessures à répétition. Mais l’Italien a toujours réfuté cet argument, justifiant cela par le surentraînement qu’il a connu étant petit : « J’ai commencé à m’entraîner chez les pros, à Pescara, alors que j’avais 14 ans. Je faisais le même travail que les mecs de 30 ans. Je n’étais pas formé physiquement. Mon corps a beaucoup souffert. Et en arrivant à Paris, j’avais des douleurs partout. Lors de mes trois premières saisons au PSG, j’avais même du mal à dormir tant j’avais mal. Pendant ces trois années, j’ai joué, parfois sous anti-inflammatoires, jusqu’à ce qu’arrive la première opération (pubalgie) ». Une opération lourde qui l’a tenu éloigné des terrains pendant près de 6 mois.

Malgré tout, le milieu de 29 ans est l’un des joueurs qui courent le plus au PSG et qui avalent le plus de kilomètres par match. Au fur et à mesure des années, il s’est assagi et a travaillé pour être en meilleure forme physique que par le passé, et ainsi manquer moins de matchs.

En 10 ans au PSG, Verratti a-t-il progressé ? Le bilan :

Depuis ses débuts dans le club de la capitale, Marco Verratti a toujours été impressionnant. Ses quelques défauts de l’époque (buts, cartons…), il les a toujours aujourd’hui. Mais il a perfectionné son jeu en le simplifiant : un jeu plus rapide, plus tranchant. Il est également mieux physiquement. Cette année (2022), il a montré qu’il pouvait enchaîner les matchs sans se blesser, et enchaîner les matchs de très haute intensité. Dans un club qui cumule les stars, Verratti brille plus que les autres et fait partie des joueurs de base du PSG (avec Mbappé et Marquinhos).

Il enchaîne les matchs références depuis 1 an et demie : notamment les matchs contre Manchester City (septembre 2021) et le FC Barcelone (février 2021). Parfois critiqué comme étant « absent dans les grands matchs », ce Marco Verratti est, avec le numéro 7 parisien, le joueur le plus constant et le plus influent du club de la capitale.

Pour conclure, le bilan de Verratti au PSG est très bon : que ce soit du point de vue des performances et du palmarès (8 Ligue 1, 3 Coupes de France, 6 Coupes de la Ligue et 8 trophées des champions), faisant de lui le joueur le plus titré du championnat de France. Depuis les départs de Matuidi, Motta et Rabiot, l’Italien n’a pas eu la chance de bénéficier de coéquipiers constants au milieu de terrain pour l’épauler. Depuis 3 ans, Verratti doit se débrouiller souvent seul dans l’entrejeu. Et malgré tout, il est l’un des meilleurs joueurs du PSG… Le patron incontesté du milieu parisien et une légende du club (3e joueur le plus capé de l’histoire).

Total
0
Shares
Related Posts