Fabio Jakobsen remporte la 2e étape du Tour 2022. Une première sur le Tour. Wout Van Aert 2e prend le jaune à Yves Lampaert.
Crédit : DR
2e étape Tour 2022 – Magnus Cort Nielsen sera à pois demain
Qui sera le premier attaquant du Tour de France. C’est souvent la question qu’on se pose le matin de la première étape en ligne. Et aussi paradoxal que cela puisse être, les candidats ne sont pas si nombreux, années après années. Il faut dire que le profil assez plat, n’est pas propice au développement d’une échappée. Surtout, chacun sait que les équipes de sprinters vont contrôler. Hors de question pour ces derniers de laisser échapper l’occasion de s’expliquer entre fauves. D’autant que les occasions seront maigres pour les pur-sang cette année. Il ne faut pas gâcher.
Malgré tout, ils sont quatre à s’être évadés sur les routes du Danemark. Car, malgré l’échec programmé d’une telle échappée, les motivations intermédiaires existent. Comme porter le premier maillot à pois. Trois points étaient distribué au sommet des trois côtes de 4e catégorie du jour. Magnus Cort Nielsen (EF Education-First), Sven Erik Bystrom (Intermarché-Wanty), Pierre Rolland et Cyril Barthe (B&B Hôtels KTM). Choix étrange d’envoyer le grimpeur Pierre Rolland dans une étape aussi plate. Mais le maillot à pois motivait le Français. Mais cela a tourné au fiasco pour la formation française. Battu par Cort Nielsen dans la première difficulté du jour, puis piégé en haut. Ils n’ont jamais pu revenir à l’avant ! Beaucoup de cartouches grillées pour rien. Cort rééditera ses sprints, dans les deux autres difficultés, pour prendre le maillot à pois. Chez lui. Cela valait bien de lever les bras au sommet de la dernière difficulté.
Yves Lampaert goute au bitume sur le pont
On le savait, le pont Storebaetlsbroen était le point clé de cette première étape en ligne. Et il y a eu une grosse chute d’entrée de jeu. Avec le maillot jaune Yves Lampaert impliqué. Mais pas durement et au prix d’un bel effort, il a pu réintégrer sa place au sein du peloton. Plus de peur que de mal. Ce qui est aussi le cas de Rigoberto Uran, malchanceux avant d’aborder ce pont. Mais au prix d’une chasse beaucoup plus longue et magnifiquement gérée par la Education First, qui a fait descendre par étage ses équipiers. Dont en dernier le rouleur Stefan Bisseger qui a accompli un magnifique relais. Le 10e du Tour de France 2021, 3e du Tour 2017 a bien failli lâcher du temps. Assez malchanceux sur le Tour, Rigoberto Uran rétablit une situation bien périlleuse, à plus de 50” du peloton.
Pour le reste, pas de bordures. Les équipes étaient prévenues que c’était un point stratégique et personne ne sait fait piéger. D’ailleurs, aucune équipe n’a tenté de faire un coup de force. Certains ne s’en plaindront pas ce soir dans les chambres d’hôtel. Avec un scénario plus classique. Et donc un sprint massif en vue. Mais finalement non, car une grosse chute provoquée par Florian Senechal a coupé le peloton en deux. Sans conséquence pour le classement général car dans les 3 derniers kilomètres.
Il a choisi d’attendre le tout dernier moment pour déboiter un Mads Pedersen (3e) qui avait lancé de loin, Fabio Jakobsen remporte un sprint en faux plat descendant. Wout Van Aert, 2e, chipe le jaune à Lampaert, qui se consolera facilement avec la victoire de son coéquipier. Quick-Step débute ce Tour sur les chapeaux de roues.