Exceptionnel ! Tim van Rijthoven a dominé le 26e joueur mondial, Nikoloz Basilashvili, au 3e tour de Wimbledon. Une victoire nette en 3 sets : 6-4, 6-3, 6-4. Le tennisman de 25 ans pourrait affronter en 1/8e de finale la tête de série numéro 1, Novak Djokovic.
Van Rijthoven ne s’arrête plus !
Le 104e mondial est en 1/8e de finale d’un tournoi du Grand Chelem : le premier majeur de sa carrière. Après s’être offert la tête de série n°15 (Reilly Opelka) au tour précédent, le Néerlandais n’a laissé aucune chance à Nikoloz Basilashvili (tête de série n°22).
Comme à son habitude, van Rijthoven a pu s’appuyer sur ses incroyables jeux de service. 21 aces et 88% de points pris après le 1er service : de quoi dérouter son adversaire du jour. De plus, il a été bon au retour. Face à Opelka, il n’avait réussi à breaker son opposant qu’une seule fois. Aujourd’hui, il l’a fait à 6 reprises.
Le Néerlandais est désormais sur une série de 8 victoires consécutives, pour ses premiers pas sur le circuit ATP. Une progression fulgurante comme on en voit que très rarement dans le tennis, surtout à cet âge (25 ans). Si Wimbledon offrait des points à l’ATP, il aurait pu grimper d’une vingtaine de places.
Alors, (potentiellement) face à Djokovic, en 1/8e, cela risque d’être une autre paire de manche. On se souvient qu’au mois de juin, le natif de Rosendael avait fait tomber le numéro 1 mondial, Daniil Medvedev. Donc, pourquoi pas voir Van Rijthoven venir à bout de son 3e Top 10 (après le Russe et Félix Auger-Aliassime) ? Honnêtement, cela s’annonce extrêmement compliqué.
Djokovic, tout comme Rafael Nadal, n’a rien à voir avec les autres concurrents du circuit. C’est une légende et un monstre de la discipline, qui est fait et qui vit pour les tournois du Grand Chelem. Le Serbe a remporté le tournoi londonien à 6 reprises, et il compte bien réduire l’écart qui le sépare de l’Espagnol en nombre de majeurs remportés en carrière (20 contre 22). Mais bien sûr, encore faut-il qu’il s’impose face à son compatriote Miomir Kecmanović, cet après-midi.
En tout cas, on suivra le 1/8e de finale de Tim van Rijthoven avec attention, car le nouveau phénomène du tennis mondial fait mentir toutes les statistiques depuis plus d’un mois.