Ugo Humbert en avait besoin ! Après un début d’année 2022 très difficile, le 112e joueur mondial à l’ATP s’est offert au 2e tour de Wimbledon la tête de série numéro 3, Casper Ruud, récent finaliste à Roland Garros.
Ugo Humbert retrouve des couleurs sur gazon !
Si Casper Ruud n’est pas un très bon joueur sur gazon, c’est tout l’inverse pour Ugo Humbert. Il a remporté son premier ATP 500 à Halle sur cette surface, et c’est à Wimbledon (en 2019) que le Français à passer le cap d’un 1/8e de finale de Grand Chelem. Néanmoins, depuis plusieurs longs mois, le tennisman de 24 ans n’est plus que l’ombre de lui-même. Il y avait un fossé énorme entre ce qu’il pouvait faire et ce qu’il a montré sur les courts.
Mais ce mercredi, Humbert a peut-être signé son grand retour. Celui qui avait été freiné par le Covid-19 et par les doses de vaccin semble avoir (enfin) tourné la page, après une année compliquée. On se souvient des mots forts de son entraîneur, Thierry Ascione, il y a une dizaine de jours : « Sans ce Covid long, Ugo serait dans le Top 15 ».
On ne savait pas vraiment comment Ugo allait être pour ce majeur londonien. Il a connu une élimination express au tournoi d’Eastbourne (face à Thiago Monteiro), et a été très embêté, lundi, par l’Argentin Tomas Martin Etcheverry (un match en 5 sets : 6-3, 3-6, 4-6, 6-3, 6-4). Face à Casper Ruud, le niveau montait clairement d’un cran, et Humbert a su élever son tennis.
Après la perte du 1er set (3-6), le natif de Metz à garder son sang-froid et a été tranchant dans les moments importants des sets suivants, notamment pour convertir les balles de break. Au final, Humbert s’impose en 4 sets : 3-6, 6-2, 7-5, 6-4. Ce match face à Ruud était peut-être le déclic qu’il lui fallait. Il retrouvera le Belge David Goffin au 3e tour. Alors, pourquoi pas, comme il y a 2 ans, retrouver les 1/8e ?