Cyclisme – Peter Sagan, de 2012 à 2019 roi du maillot vert

7 fois vainqueur du maillot vert, le classement du meilleur sprinter, sur le Tour de France, Peter Sagan revient sur les routes françaises après deux années compliquées.

Victorieux sur la 3e étape du Tour de Suisse à Grenchen, Peter Sagan était de retour au plus haut niveau, après un début de saison compliquée par les maladies et blessures. Mais le Covid est passé par là, et a obligé le coureur à quitter le Tour de Suisse. Absent du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, le Slovaque fait partie de l’équipe TotalEnergies pour le Tour de France, terre de ses 7 maillots verts dans les années 2010. Retour sur ces années de domination pour Peter Sagan, l’homme aux 120 victoires dans le peloton professionnel.

Sagan, le roi du vert

2012 marque le début du règne de Peter Sagan sur les routes de la Grande Boucle, deux ans après avoir signé son premier contrat professionel, chez Liquigas-Doimo.

En 2012, Peter Sagan règne sur les routes françaises. En remportant les deuxième, troisième et sixième étapes, le Slovaque est en vert de l’étape 2 à 21. Jamais inquiété par son dauphin André Greipel, qui finit à plus de 140 points (421 contre 280), Peter Sagan marque alors de son empreinte le Tour de France. L’année suivante, son duel face à Mark Cavendish lors de la 100e édition est plus serré. Il ne remporte qu’une étape, mais ses places d’honneur tout au long des 21 étapes lui permettent de remporter un deuxième maillot vert.

2014 fut une année particulière. Marcel Kittel, André Greipel et Alexander Kristoff règnent lors des étapes de sprint, Peter Sagan doit se contenter de places d’honneur. Il établit cette année-là un record : il finit dans les cinq premiers lors des sept premières étapes ! Une régularité qui lui permet d’avoir plus de 150 points d’avance sur Alexander Kristoff, second au maillot vert.

André Greipel marquera l’année 2015, en établissant le plus mince écart avec Sagan. Le Slovaque l’emporte grâce à ses 5 deuxième places, mais ne s’impose pas sur les sprints, dominés par le Gorille de Rostock (4 victoires).

Le vert en même temps que l’arc en ciel

L’année 2016 sera marquante pour Peter Sagan. Alors qu’il porte le maillot de champion du monde, il devient le premier Slovaque à porter le maillot jaune. En remportant la deuxième étape sur les hauteurs de Cherbourg, le coureur de la Tinkoff s’empare du maillot jaune. Il remportera également la 11e étape, après le coup de bordure réalisé par Chris Froome, Geraint Thomas et Maciej Bodnar. Puis la 16e, en Suisse, à Berne. Régnant en maître sur cette édition, il s’impose avec plus de 200 points d’avance sur Alexander Kristoff.

En 2018, après avoir été exclu l’année précédente pour avoir l’instigateur de la chute de Mark Cavendish, Peter Sagan est revanchard. Il n’a pu étrenner son maillot Bora que le temps de quelques étapes. Il peut égaler Erik Zabel avec 6 maillots verts. Après avoir gagné Paris-Roubaix quelques mois plus tôt, le Slovaque remporte trois étapes (2e, 5e et 13e). Alexander Kristoff, son dauphin, est relégué à plus de 200 points. L’année suivante, il ne remporte que la 5e étape. Mais, comme à son habitude, il collectionne les places d’honneur. Il bat alors le record d’Erik Zabel, et compte désormais 7 maillots verts.

2020 et 2021, deux années pour Peter Sagan

2020, l’année du rude combat face à Sam Bennett. Moins rapide sur les sprints massifs, Peter Sagan et toute son équipe tentent de mettre à mal le sprinter irlandais dans les étapes aux profils plus vallonnés. Mais malgré ces efforts, Peter Sagan échoue à la deuxième place au classement du maillot vert. C’est la première fois qu’il atteint Paris sans porter ce maillot sur ses épaules. Quelques semaines plus tard, il échoue dans le même objectif sur le Tour d’Italie, dans une saison chamboulée par le Covid-19.

En 2021, Peter Sagan décide de retenter sa chance sur les routes italiennes. Il s’impose dans ce classement face à Davide Cimolai et Fernando Gaviria. Un mois plus tard, il est présent sur les routes de la Grande Boucle. Mais il est contraint à l’abandon lors de la 12e étape, meurtri par plusieurs chutes et coups.

Une chance pour 2022 ?

Difficile de sous-estimer le coureur qu’est Peter Sagan. Mais à 32 ans, le Slovaque semble moins rapide sur les sprints massifs, et pas forcément si à l’aise quand la route s’élève. Et surtout, Wout Van Aert semble être son parfait copier-coller, mais en plus fort sur cette édition 2022. Peter Sagan ne semble donc pas être un favori dans la course au maillot de meilleur sprinter, malgré son récent titre de champion de Slovaquie. Et vous, voyez-vous Peter Sagan en vert sur les Champs ?

Total
0
Shares
Related Posts