Alors qu’il a annoncé qu’il se retirait du circuit à la fin de la saison, Erik Lesser s’est brillamment imposé sur la poursuite d’Oslo ! Quentin Fillon Maillet, à la lutte avec Sturla Laegreid dans le dernier tour, termine à la deuxième place.
Erik Lesser, une course de génie
A 33 ans, Erik Lesser a décidé en cours d’hiver que cette saison serait la dernière. Une ultime aventure olympique, une équipe allemande encore en reconstruction à mener. Rentré bredouille de Pékin après n’y avoir disputé que l’individuelle, Lesser s’est donc lancé dans sa dernière ligne droite. En totale décontraction. En forme dès Kontiolahti, l’allemand s’est adjugé un nouveau podium en carrière, deuxième de la poursuite finlandaise derrière Quentin Fillon Maillet et devant Lukas Hofer. A Otepää, la semaine dernière, il terminait encore ses épreuves dans le top 10.
Hier encore, Erik Lesser sortait le grand jeu pour s’offrir une cinquième place, pas si loin des avant-postes. Il restait dans la course à une nouvelle boite, peut-être mieux. Il fallait malgré tout espérer les défaillances au tir de Sturla Holm Laegreid (parti 1er) et Quentin Fillon Maillet (2e), pas des peintres dans l’exercice. Pourtant, les circonstances ont fait que les deux sont allés tourner lors d’un passage couché, et que Lesser, en mode Monsieur propre, a enquillé les tirs parfaits. Le premier debout ne changeait pas la hiérarchie. Lesser, ayant emmené Samuelsson sur son porte bagage pendant tout le tour précédent, l’abandonnait en réussissant un nouveau 5/5.
Quentin Fillon Maillet solide dans le dernier tour
Il restait un solide Sturla Laegreid devant son public, avec un joker d’avance, et Quentin Fillon Maillet qui revenait de son erreur avec mieux que le podium en vue, à moins d’une erreur de marge de Lesser. Mais rien ne pouvait empêcher l’allemand de triompher aujourd’hui. Tremblant – comme assez souvent depuis le début de l’hiver, Laegreid commit deux erreurs, suffisant pour donner de l’espoir aux supporters allemands. Lesser ne leur laissait même pas le temps d’avoir peur. Il mettait ses cinq balles au fond avant qu’on eu pu dire ouf, et partit conquérir sa troisième victoire en carrière. Fillon Maillet, avec un 5/5 incisif, ressortait avec Laegreid, mais avec une quinzaine de secondes de retard.
L’histoire retiendra que toutes les victoires d’Erik Lesser ont été obtenues au nez et à la barbe des cadors. En février 2015, il triomphait à Kontiolahti en décrochant la poursuite des Championnats du monde. Quelques mois plus tard, il survolait – avec un 20/20 déjà, là aussi – la mass-start de Ruhpolding, devant un public survolté, tenant tête au retour de Martin Fourcade. Cette fois, Erik Lesser aura résisté à un grand Quentin Fillon Maillet, dominateur de Laegreid dans le dernier tour, et qui échoua à quelques secondes de son concurrent allemand.
Deuxième aujourd’hui, le Jurassien continue d’épater en cette saison. Il n’en finit plus de compter les podiums, et compte une incroyable réussite au tir. C’est simple, son erreur au couché lors de la poursuite du jour était sa première faute dans cette position depuis les Jeux Olympiques ! Simon Desthieux termine 17e de sa dernière poursuite en carrière, devançant Emilien Jacquelin (19e), Emilien Claude (20e), Fabien Claude (32e), Eric Perrot (45e) et Antonin Guigonnat (51e).
Une fin en beauté pour Erik Lesser
Alors qu’il lui reste encore une course avant de raccrocher les skis, demain avec la mass start, Erik Lesser s’offre ainsi une fin de toute beauté. Complètement décomplexé, il ne manque plus rien, ou presque. Il tourne à 97% de réussite sur les tirs couchés, et est capable d’aussi bien lorsqu’il est concerné sur les debout. Sur les skis, il semble également en excellent forme. On en viendrait presque à se demander s’il ne pourrait pas rempiler pour une saison supplémentaire, d’autant que les prochains Championnats du monde se tiendront en Thuringe, à Oberhof, dans quelques mois.
le classement complet de la course ICI
plus d’informations à venir