Vainqueur d’une étape hier sur l’UAE Tour, Mark Cavendish continue d’engranger les succès en 2022. Et vise le Tour de France.
Crédit : DR
L’homme au 34 succès sur le Tour de France – record qu’il codétient avec Eddy Merckx – Mark Cavendish se verrait bien aligné sur la Grande Boucle cette année, pour tenter de battre son record. L’homme de l’Ile de Man montre qu’il est aussi en forme qu’en 2021 (4 succès sur le Tour 2021). Il a déjà remporté 2 courses cette année. Une sur le Tour d’Oman et une hier sur l’UAE Tour, malgré la présence d’une partie du gratin du sprint mondial. Problème, pour l’heure, Mark Cavendish n’est pas prévu par sa formation Quick-Step Alpha-Vinyl. La formation belge lui préfère pour le moment le Néerlandais Fabio Jakobsen, auteur d’un impensable come-back l’an passé, un an après ton terrible accident sur le Tour de Pologne.
Malgré cette “présélection”, il continue d’y croire. Pour rappel, l’Anglais n’était pas prévu dans la formation Quick-Step pour le Tour 2021. Mais ses résultats au printemps avaient convaincu son équipe. Chose qu’il n’a pas oublié, tout comme son manager Patrick Lefévère ! “Je suis sur mon vélo, je fais des courses et j’ai encore des victoires en moi”, rappelle Mark Cavendish. “Mark Cavendish n’était pas sur notre liste l’an passé, confirme Patrick Lefévère. On ne peut pas croire que le manager Belge n’ait pas dans un coin de sa tête l’idée d’emmener Mark Cavendish vers la gloire d’un 35e succès sur le Tour de France. Avant de, pourquoi pas, tout miser sur Jakobsen sur la suite de cette Grande Boucle. La forme des deux sprinters en dira plus sur leurs ambitions. En ce début de saison, les deux ont les dents bien aiguisés !