L’Italien Filippo Ganna a pulvérisé la concurrence sur le chrono d’ouverture du Tour de la Provence ! Julian Alaphilippe est 7e !
Crédit : DR
Et à la fin c’est Filippo Ganna qui gagne ! L’Italien confirme sa suprématie sur le chrono en remportant à l’instant la première étape du Tour de la Provence. Quelques jours après son succès sur celui de l’Etoile de Bessèges. Si, dans le Gard, l’Italien double champion du monde du chrono avait été contesté, cette fois-ci il n’y a pas eu photo. Sur les quelques huit kilomètres du chrono, il a éparpillé la concurrence. Reléguant son jeune équipier Ethan Hayter à 12 secondes. 1,5 secondes plus rapide au kilomètres que son dauphin. Un gouffre énorme qui semble indiquer que l’Italien est en grande forme ! Une démonstration de force de l’équipe Ineos qui réalise le doublé et qui va être en position de force cette semaine, pour décrocher des bouquets. Grand favori au matin de la course, Filippo Ganna n’a donc pas déçu !
Il prend le maillot de leader ! Peut-il, comme Benjamin Thomas sur l’Etoile de Bessèges, résister dans les bosses ? Rien n’est moins sûr, car la montagne de Lure est tout autre chose que le Mont Bouquet. Sur 15 kilomètres, le “lourd” italien aura du mal face aux purs grimpeurs, dont certains ont bien résisté. On pense au Français Pierre Latour, 4e de l’étape. Même son leader Richard Carapaz est encore dans le coup, à moins de 50 secondes, tout comme le Colombien Nairo Quintana. Julian Alaphilippe, venu pour se tester sur le chrono, repart avec des certitudes nées de sa belle 7e place.
Satisfaction également pour une équipe française, la Groupama-FDJ, qui a placé un homme sur le podium, avec la belle 3e place de Tobias Ludvigsson !
Le vainqueur sortant Ivan Sosa a pris une énorme claque, terminant à 1’03 de Ganna, à 51 secondes d’Ethan Hayter