La saison internationale s’est achevée avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, mardi. Le moment est venu de faire le bilan de l’équipe de France sur cette année 2021.
Bilan équipe de France – Euro 2020 – Dix minutes de trop
Grand favori, annoncé vainqueur avant le début de la compétition. Deux matchs amicaux maîtrisés face au Pays de Galles (3-0) et à la Bulgarie (3-0). Champion du monde en titre, un trio d’attaque tant attendu et une équipe de rêve, la déception est immense. Tout avait bien commencé en battant d’entrée l’Allemagne à Munich (1-0), le jeu français est en place et rien ne laissait présager un tel dénouement final. Les deux autres rencontres de la poule de la mort sont bien plus compliquées. 2 matchs nuls face à la Hongrie (1-1) et au Portugal (2-2) en étant menés mais la première place du groupe est assurée. Lundi 28 juin 2021, le rêve prend fin à Bucarest avec l’élimination dès les 8èmes de finale par la Suisse aux tirs aux buts (3-3, 5-4 t.a.b).
Gros choc, scénario renversant, soirée légendaire. Les Bleus ont déçu en ne jouant pas un bon football, des remplaçants pas au niveau pour combler d’importantes absences et la défense inexistante. Sans parler de la remontada impensable à 15 minutes de la fin du temps réglementaire. Un Euro décevant marqué par le retour de Karim Benzema après plus de 5 ans d’absence qui a fait bonne impression sur cette compétition contrairement à Kylian Mbappé.
Final Four de la Ligue des nations
Après la désillusion de l’Euro et une dynamique en demi-teinte inquiétante, les Bleus ont bien réagi en remportant la 2ème édition de la Ligue des nations. Menés 2-0 à la mi-temps face à la Belgique en demi-finale, les joueurs de Didier Deschamps ont montré du caractère pour renverser les Diables Rouges. Le premier but de Théo Hernandez sous le maillot bleu permet à toute l’équipe de s’imposer en fin de match (3-2). Une belle réaction qui fait opposition au match face à la Suisse. Les coéquipiers d’Antoine Griezmann ne vont pas s’arrêter là et remporter le trophée face à l’Espagne (2-1), encore en étant menés mais seulement pendant 2 minutes. Un nouveau titre accroché au palmarès.
Bilan équipe de France – Qualifications Mondial 2022
Dans le groupe D plus qu’abordable, la France jouait sa qualification pour le Qatar qu’elle a obtenue pas si facilement qu’on pouvait l’imaginer. La première phase qui se déroulait en mars était plutôt satisfaisante avec un nul face à l’Ukraine (1-1) et deux victoires face au Kazakhstan (2-0) et à la Bosnie-Herzégovine (1-0). La deuxième phase de septembre après l’Euro inquiète avec deux nuls et une victoire face à la Finlande (2-0). La dernière phase de novembre soulage et fait plaisir avec deux victoires notamment celle face au Kazakhstan (8-0) qui délivre le billet pour le Mondial. De nouveaux joueurs sont entrés en jeu comme Moussa Diaby, Matteo Guendouzi qui a pu enfin jouer ses premières minutes sous le maillot bleu, l’expérience de Kingsley Coman en piston droit, le quadruplé de Kylian Mbappé.
Un bilan mitigé entre l’échec de l’euro, la victoire en Ligue des nations et la qualification pour le Mondial. L’année n’avait pas très bien commencée mais se termine idéalement et donne espoir pour la suite.Vivement 2022!
Anissa HOUARI