Rugby – Pourquoi la France peut battre la Nouvelle-Zélande

La France reçoit samedi la Nouvelle-Zélande dans le cadre de leur troisième test match. Pour mettre fin à une série de 14 défaites contre les All-Blacks.
La France reçoit samedi la Nouvelle-Zelande dans le cadre de leur troisième test match. Pour mettre fin à une série de 14 défaites contre les All-Blacks.
La France reçoit samedi la Nouvelle-Zelande dans le cadre de leur troisième test match. Pour mettre fin à une série de 14 défaites contre les All-Blacks.

La France reçoit samedi la Nouvelle-Zélande dans le cadre de leur troisième test match. Pour mettre fin à une série de 14 défaites contre les All-Blacks. Mais, aujourd’hui, on présente des éléments qui peuvent laisser à penser que les Bleus peuvent réaliser l’exploit.

Lire aussi : Les exploits à faire pour le XV de France de Fabien Galthié

France Nouvelle-Zélande – Les Bleus ont franchi un cap

Mine de rien, la dernière confrontation entre la France et la Nouvelle-Zélande remonte à plus de trois ans, une journée d’été du 23 juin 2018. La plus longue série sans affronter les Blacks depuis 1999. La France a perdu 49-14, mettant fin à une sombre tournée qui les a vu perdre trois fois (52-11, 26-13 et 49-14). L’équipe de France était alors entraînée par Jacques Brunel, était dans une année noire, avec seulement trois petites victoires, contre l’Italie, l’Angleterre et l’Argentine. A moins d’un an de la coupe du monde 2019, les perspectives étaient bien sombres. Aucun projet de jeu, des cadres défaillants et une équipe au mental très friable. Les défaites en terre néo-zélandaise ont donc été dans le prolongement.

Des résultats probants

Mais, depuis un an, cette équipe de France a franchi cap sur cap, que ce soit dans son jeu, redevenue bien plus consistant, avec un pack d’avant redevenu beaucoup plus solide. Certes absent, Charles Ollivon, le néo-capitaine depuis un an, incarne cette équipe de France qui avance de nouveau. Il y a aussi des joueurs capables de créer du rugby. Comme son demi de mêlée Antoine Dupont et des joueurs comme Romain Ntamack, Brice Dulin. Capables d’exploiter les moindres brèches adverses pour amener du danger.

Des caps franchis en termes de résultats, avec trois victoires consécutives contre le Pays de Galles, une contre l’Angleterre. Mais aussi cet été, en allant s’imposer 28-26 en Australie au deuxième des trois test-matchs là-bas, où les Bleus, pourtant à l’effectif largement remanié, ont fait douter les Australiens sur les trois matchs (21-23, 28-26, 30-33). Alors, si ces Bleus gardent une image de perdants magnifiques (aucun titre majeur remporté), on peut dire désormais que les hommes de Fabien Galthié font de nouveau très peur à leurs adversaires.

D’autres équipes ont montré la voie

Depuis ce dernier match contre les All-Blacks, des équipes ont montré la voie contre les Néo Zélandais. On pense notamment à l’Irlande, qui vient tout juste de faire tomber cette équipe le week-end dernier (29-20). Le troisième succès en trois ans pour les Irlandais. Dire que les Bleus ont, durant cette période, totalement pris l’ascendant sur le XV du Trèfle ! Les Néo-Zélandais ne sont plus tenants du titre en coupe du monde et c’est là-aussi une équipe européenne qui a montré la voie. L’Angleterre, en demi-finale, a infligé une véritable leçon de rugby. Avec une victoire tout en maîtrise (19-7), jamais les Néo-Zélandais n’ont été en mesure d’imposer leur cadence dans ce match.

D’autres équipes ont également fait tomber les Blacks. On pense à l’Argentine, il y a presque un an jour pour jour, qui est allé s’imposer là-bas (15-25). Autant d’équipes qui ont montré la voie aux Bleus, qui vont devoir prendre exemple sur ces exploits, pour la première rencontre depuis trois ans et demi.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts