Suite au coup de tonnerre dans l’émission Koh-Lanta et le cas de triche de Teheiura, candidat emblématique du jeu télévisé, il n’est pas sans rappeler que le monde du sport est aussi touché par des scandales. Retour sur des cas de triches et de dopages.
Mardi 9 novembre, un événement vient bouleverser l’émission phare de TF1, Koh-Lanta. Dans cette saison all-stars du jeu de survie, Teheiura a été exclu pour avoir demandé de la nourriture à des locaux. Le tahitien de naissance ne nie absolument pas les faits dans un post Instagram: “Un matin, j’ai aperçu une personne. […] Je lui ai fait un geste, elle a déposé un peu de nourriture.” Nourri à deux reprises dans la même journée, le candidat confie avoir mangé un steak, des frites et des légumes lors d’un entretien dans “Le Parisien” et avoir fait profiter d’autres candidats.
Diego Maradona et la “main de Dieu”
Comment ne pas citer ce geste mondialement connu. Ce fameux but marqué volontairement de la main par une légende du foot, Maradona, en ce 22 juin 1986, au stade Azteca de Mexico (Mexique), lors du quart-de-finale de la Coupe du monde de football, Angleterre-Argentine. Un geste interdit que les arbitres n’ont pas vu et ont considéré que le but avait été marqué de la tête. Le but est validé et l’argentin va mettre un doublé pour une victoire finale (2-1). L’Albicéleste a poursuit son chemin jusqu’au bout et a remporté sa deuxième Coupe du monde après celle de 1978.
Triche dans le sport – Thierry Henry et sa passe décisive
Dans le même genre que Maradona, on peut classer Thierry Henry, lors du barrage retour en qualification pour le Mondial 2010. Le 18 novembre 2009, au Stade de France, face à l’Irlande, William Gallas égalise (1-1) à la 103e minute de jeu sur une passe décisive de Thierry Henry qui a contrôlé le ballon volontairement à l’aide de sa main. Les Irlandais le remarquent et tentent de le signaler mais le corps arbitral valide le but. L’Equipe de France se qualifie et fera un Mondial désastreux.
La Poire de Michel Pollentier
Tour de France 1978, vainqueur de la 16ème étape à l’Alpe-d’Huez en remportant aussi le maillot jaune, le coureur cycliste belge ne le portera pas et sera exclu de La Grande boucle après avoir tenté de frauder le contrôle anti-dopage. Son stratagème consistait à mettre une poire remplie d’urine propre sous son aisselle reliée à un tuyau pour passer sereinement le test urinaire. Echec pour “cuisses de mouche”, son surnom qui a continué sa carrière par la suite.
Panama Lewis et les gants plâtrés
Une des tricheries les plus tragiques, un soir de juin 1983. Cet entraîneur de boxe avait enlevé la mousse des gants de son boxeur, Luis Resto, pour la remplacer par du plâtre. Il assomme son adversaire du soir Billy Collins qui perdra un œil et Luis Resto fera quatre ans de prison.
Triche dans le sport – Equipe paralympique de basket espagnole immorale
Lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, une équipe espagnole de déficients mentaux avait remporté le tournoi paralympique sauf que l’équipe alignée ne comportait pas de joueurs handicapés.
Rosie Ruiz, la “fausse” marathonienne
Cette américaine d’origine cubaine a participé à son premier marathon en 1979 à New York et le finit à la 11ème place en prenant le métro. Elle réitérera sur le marathon de Boston où elle terminera 1ère loin devant le peloton en pulvérisant le record du monde mais sera démasquée.
Triche dans le sport – Le Deflate Gate
Scandale de NFL. La renommée franchise des Patriots a été accusée en 2015 d’avoir volontairement utilisé des ballons dégonflés lors de la finale de la Conférence AFC face aux Colts d’Indianapolis et gagnera le SuperBowl quelques semaines plus tard.
Anissa HOUARI