Foot – La Juventus joue-t-elle encore le titre en Serie A ?

Cette saison, la Juventus est déjà très en retard sur les leaders de Serie A… Alors, la Juve championne d’Italie : est-ce encore crédible ?
Juventus
Juventus

Après 9 titres consécutifs de champion d’Italie, la Juventus a laissé son trône la saison passée, au profit de l’Inter Milan. La Vieille Dame a clairement perdu son hégémonie sur le championnat italien : les Bianconeri pointent actuellement à la 7ème place du classement. La saison est encore longue, mais la Juventus est déjà très en retard sur les leaders de Serie A… Alors, la Juve championne d’Italie : est-ce encore crédible ?

La Juventus, déjà bien trop loin des leaders !

Seulement 15 points après 10 journées de championnat : le bilan est très mauvais pour l’équipe de Massimiliano Allegri. La Juventus est 7ème de championnat et compte déjà 13 points de retard avec le leader, l’AC Milan : ce qui est énorme.

Le club milanais compte le bilan presque parfait de 9 victoires et 1 match nul. Et le Napoli de Luciano Spalletti prend le même chemin que les Rossoneri (Naples a un match de retard et joue ce soir face à Bologne).

Milan, Naples, Inter, Rome, Atalanta, Lazio et Juventus… Le niveau en Serie A est extrêmement relevé, cette saison. Se qualifier pour la Ligue des Champions sera déjà heureux pour les Bianconeri. Après la défaite 2 à 1 de la Juve face à Sassuolo, hier soir, les chances de titre se sont encore échappées. De plus, la Juventus a déjà affronté ses principaux concurrents dans cette première partie de saison : défaite face au Napoli, et matchs nuls face aux deux clubs milanais.

Rattraper ce retard de 13 points sur l’ACM et aller chercher le titre relève de la mission impossible pour la Juventus, à ce niveau actuel… qui ne compte même aucune victoire de plus d’un but, cette saison : tout est à l’arrache, même face aux adversaires les moins dangereux du championnat (succès 3-2 face à la Spezia, 3-2 face à la Sampdoria ou encore 1-0 face au Torino avec un but inscrit à la 86ème minute.)

Une équipe en sous-régime

Le niveau de jeu de la Juventus est d’autant plus surprenant que le club italien a des joueurs aux grandes qualités : comme Chiesa, Bonucci et Locatelli, qui ont réalisé tous les 3 un Euro brillant avec la Nazionale, cet été… Sans compter Adrien Rabiot, Paulo Dybala et Alvaro Morata (qui assure tout de même une bonne quinzaine de buts par saison). Avec un effectif comme cela, la Juventus se doit d’être au contact des leaders, et force est de constater que ça n’est pas le cas pour l’instant.

Le problème est collectif : il n’y a pas de secteur à blâmer plus qu’un autre. À titre indicatif, La Vieille Dame a inscrit 14 buts en championnat : loin des 26 de l’Inter… Et elle a déjà encaissé 13 buts quand le Napoli en a encaissé seulement 3.

Depuis 10 ans, le championnat italien n’a certainement jamais été aussi disputé et aussi intéressant qu’aujourd’hui.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts